Le Belge est-il en bonne santé ?

La santé des Belges se porte-t-elle bien ? Quels sont les points d’attention ? C’est ce qu’examine Sciensano dans son tout nouveau Health Status Report.

Plutôt en bonne santé, mais...

Pour ce rapport, Sciensano combine plusieurs données d'études récentes sur la santé des Belges. Ces données montrent que nous sommes plutôt en bonne santé, mais qu’il y a encore du pain sur la planche dans certains domaines. La santé en Belgique...

  • ... est meilleure que la moyenne de l’UE en matière de santé subjective, mais un peu moins bonne en termes d’espérance de vie.
  • ... se caractérise par beaucoup d’années de vie perdues (avant 75 ans) en raison de suicide, cancer du poumon et maladies cardiovasculaires chez les hommes, et cancer du sein, cancer du poumon et suicide chez les femmes.
  • ... bénéficierait d’un comportement plus sain : moins de tabac et d’alcool, une meilleure alimentation et davantage d’activité physique.
  • ... diffère sensiblement d'une région à l’autre, la santé étant généralement meilleure en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie.

Instrument pour les décideurs 

Le Health Status Report donne un aperçu détaillé de notre santé. De plus, Sciensano met constamment ses données à jour. Ce qui est essentiel pour les décideurs en matière de santé. "Ce suivi permanent nous permettra de définir des politiques de santé adaptées aux besoins actuels", annonce la ministre de la Santé publique.

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/ !

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.

14 juin

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.