News

Les images médicales ne sont pas des photos de vacances. Pas de rayons sans raisons

CT-scans, radiographies… sans ces examens médicaux, le diagnostic de nombreuses maladies serait pratiquement impossible. Leur utilisation abusive peut toutefois être dangereuse pour la santé. C'est pourquoi le SPF Santé publique lance également cette année la campagne « Les images médicales ne sont pas des photos de vacances. Pas de rayons sans raisons. »

Résultats positifs

Risque accru de cancer, endommagement des tissus,… une exposition excessive aux rayonnements ionisants présente différents dangers. C'est pourquoi le SPF Santé publique organise la 5e édition de cette campagne à succès ! Depuis 2012, le nombre de demandes de CT-scans a augmenté moins rapidement, le nombre d'IRM (sans rayonnements nocifs) s'est intensifié et est mieux réparti et les radiologues peuvent remplacer l'examen demandé par un examen moins nocif.  

Communication entre médecin et patient

Il reste toutefois encore du pain sur la planche : encore trop de CT-scans sont ainsi prescrits pour les lombaires, alors que ce n'est pas recommandé ou qu'une IRM est préférable. Pour éviter ces rayonnements inutiles, une bonne communication entre le médecin et le patient est indispensable. Cette campagne souhaite dès lors encourager le grand public à dialoguer avec le médecin traitant ou le dentiste et à convenir ensemble si les avantages d'un examen valent la peine par rapport aux risques pour la santé. 

Plus d'info

Surfez sur le site www.pasderyaonssansraisons.be

Partagez cet article

Tags
Onderzoek

Lire la suite

onderzoek op huid
Blog

Quels examens réaliser?

Un seul examen ne suffit pas pour poser un diagnostic, car une hypersensibilité peut survenir avec différents aliments, dans différents organes et parfois dans des circonstances particulières. De plus, les symptômes ne sont pas spécifiques.

niptest
Blog

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Vanaf de twaalfde week in je zwangerschap kan je de NIP-test laten afnemen. Dat is niet verplicht maar dankzij de NIP-test kan je het Downsyndroom vroeg én nauwkeurig opsporen.

Blog

Quelles maladies dépister chez les nouveaux-nés

In Vlaanderen krijgen alle pasgeboren baby’s een bloedprik drie tot vijf dagen na de geboorte. Hoe verloopt zo’n bloedprik? En welke aangeboren aandoeningen worden opgespoord?

Blog

Examen préventif du cancer : que devez-vous savoir?

Selon la Fondation contre le Cancer,1 cas de cancer sur 3 pourrait être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Vous pouvez réduire les risques de cancer, notamment en bougeant suffisamment, ne fumant pas, mangeant sainement, étant prudent au soleil.