Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
CT-scans, radiographies… sans ces examens médicaux, le diagnostic de nombreuses maladies serait pratiquement impossible. Leur utilisation abusive peut toutefois être dangereuse pour la santé. C'est pourquoi le SPF Santé publique lance également cette année la campagne « Les images médicales ne sont pas des photos de vacances. Pas de rayons sans raisons. »
Risque accru de cancer, endommagement des tissus,… une exposition excessive aux rayonnements ionisants présente différents dangers. C'est pourquoi le SPF Santé publique organise la 5e édition de cette campagne à succès ! Depuis 2012, le nombre de demandes de CT-scans a augmenté moins rapidement, le nombre d'IRM (sans rayonnements nocifs) s'est intensifié et est mieux réparti et les radiologues peuvent remplacer l'examen demandé par un examen moins nocif.
Il reste toutefois encore du pain sur la planche : encore trop de CT-scans sont ainsi prescrits pour les lombaires, alors que ce n'est pas recommandé ou qu'une IRM est préférable. Pour éviter ces rayonnements inutiles, une bonne communication entre le médecin et le patient est indispensable. Cette campagne souhaite dès lors encourager le grand public à dialoguer avec le médecin traitant ou le dentiste et à convenir ensemble si les avantages d'un examen valent la peine par rapport aux risques pour la santé.
Surfez sur le site www.pasderyaonssansraisons.be
Partagez cet article
Lire la suite
Un seul examen ne suffit pas pour poser un diagnostic, car une hypersensibilité peut survenir avec différents aliments, dans différents organes et parfois dans des circonstances particulières. De plus, les symptômes ne sont pas spécifiques.
Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.
Votre intuition est confirmée : le test d’urine est positif, vous êtes enceinte. Le bonheur vous inonde, mais en même temps, vous vous demandez à quoi vous attendre. De quoi devez-vous tenir compte ? Heureusement, vous n'êtes pas seule. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions à poser au début de votre grossesse.
Dans notre pays, les bébés sont soumis au test de Guthrie quelques jours après leur naissance afin de dépister certaines maladies héréditaires rares. La liste de ces maladies n'est pas la même en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) souhaite simplifier ce dépistage avec un projet pilote.