Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les personnes qui ont eu un cancer du sein paieront bientôt des primes moins élevées pour certaines assurances auxquelles elles souhaitent souscrire. Il s'agit plus précisément de l'assurance solde restant dû et de l'assurance revenu garanti pour les indépendants. Le gouvernement renforce ainsi le « Droit à l'oubli » pour les personnes qui ont eu une maladie grave.
Les personnes confrontées à une maladie grave rencontrent souvent des difficultés pour souscrire une assurance solde restant dû ou une assurance revenu garanti. Le droit à l'oubli signifie que l'assureur est tenu « d’oublier » tout ou partie des problèmes de santé, ce qui facilite la souscription d'une assurance pour ces personnes.
Des stages d'attente officiels ont été fixés pour déterminer à partir de quand une personne qui a été gravement malade peut s’affilier à une assurance. Le délai standard varie entre 5 et 8 ans. Le raccourcissement de ces stages d'attente concernera chaque année près de 5.000 personnes atteintes d'un cancer du sein.
« Les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer traversent une période difficile, tant sur le plan physique que mental. Le diagnostic est suivi d'un traitement lourd. Lorsqu'elles se rétablissent, elles sont souvent pénalisées par leur assureur. C’est d'autant plus pénible ; même après votre guérison, la maladie vous poursuit », déclare le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke. Le ministre prévoit une publication du nouveau règlement au Moniteur belge dans les deux mois.
Un assureur ne peut donc pas vous refuser l'assurance sur la base de ce droit à l'oubli, ni vous imposer des surprimes sur la base de ce cancer. Toutefois, vous devrez toujours mentionner votre cancer dans le questionnaire médical lors de votre demande d'assurance solde restant dû.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.