Autres

Rappel de vaccination contre le COVID-19 pour renforcer votre protection

Depuis le 12 septembre, tous les adultes en Flandre sont invités à se faire vacciner contre le COVID-19.

Les vaccins contre le COVID-19 offrent une excellente protection contre les maladies graves après une infection par le COVID : les personnes qui ont été vaccinées (généralement avec deux doses de vaccin de base + au moins un rappel) sont beaucoup moins susceptibles de tomber gravement malades, d'être hospitalisées ou de mourir. Cette protection est élevée pour toutes les variantes du virus que nous connaissons à ce jour.

Après plusieurs semaines et certainement plusieurs mois, l'efficacité des vaccins commence progressivement à diminuer. C'est notamment le cas pour la protection contre les infections et les maladies légères, mais aussi, dans une moindre mesure, pour la protection contre les maladies graves. Une vaccination au début de l'automne permet de renforcer à nouveau la protection assurée par les vaccins.

Des périodes de fortes infections par le COVID-19 sont à nouveau attendues en automne et en hiver. En effet, depuis le début de la pandémie, il y a eu à chaque fois de fortes résurgences en automne. Avant une prochaine recrudescence, tous les adultes en Flandre devraient avoir la possibilité de renforcer leur protection personnelle avec un booster pour aborder les mois d'automne et d'hiver avec plus de sécurité.

Pour qui la vaccination est-elle recommandée ? Quel vaccin dois-je recevoir ? Et comment se faire inviter ? Vous pouvez trouver toutes les questions et réponses dans la FAQ sur la vaccination d'automne.

Source : www.laatjevaccineren.be (site en néerlandais)
 

Partagez cet article

Lire la suite

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

24 novembre

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.

28 mars

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

13 décembre

Une appli pour des soins de santé plus efficaces pour les malades chroniques

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.