Modification du remboursement dans la prise en charge du cancer du sein
À partir du 1er août, les plans de traitement ainsi que les interventions chirurgicales pour le cancer du sein seront uniquement remboursés dans les centres agréés.
En Belgique, une femme sur sept développera un cancer du sein au cours de sa vie, ce qui représente plus de 10.000 femmes par an.
Dans l’Union européenne, le taux de mortalité par cancer du sein invasif est en baisse, grâce à une meilleure détection à un stade précoce et aux progrès du traitement et du suivi.
En Belgique, le taux de mortalité standardisé selon l’âge pour le cancer du sein invasif est de 36,1 pour 100.000 habitants, un taux légèrement supérieur à la moyenne de l’Union européenne de 34,1 pour 100.000 habitants.
Etude KCE
Une étude récente du KCE a mis en évidence que le risque de décès suite à un cancer du sein est 30 % plus élevé chez les femmes traitées dans un centre sans reconnaissance officielle pour le cancer du sein, comparé aux femmes traitées dans un centre agréé.
Cette différence significative a conduit à une révision des critères de remboursement des soins liés au cancer du sein en Belgique.
Nouvelles conditions de remboursement
À partir du 1er août, les plans de traitement ainsi que les interventions chirurgicales pour le cancer du sein seront uniquement remboursés dans les centres agréés.
En revanche, les traitements de suivi comme la chimiothérapie ou la radiothérapie continueront d’être remboursés dans d’autres établissements, à condition qu’ils collaborent avec des centres agréés.
Cette mesure vise à garantir la qualité et l’accessibilité des soins pour toutes les patientes.
Objectifs de la mesure
Centres agréés
La liste des centres agréés pour le traitement du cancer du sein est disponible sur le site du SPF Santé publique : Liste des centres agréés.
Campagne de dépistage du cancer du sein
En prévoyant une mammographie de contrôle tous les 2 ans, il est possible de dépister le cancer du sein à un stade précoce. Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont élevées et moins le traitement est lourd.
Prenez soin de vous et procédez de temps en temps à un auto-examen.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.