Aller au contenu principal
News

Remboursement Ozempic : qu'est-ce qui change?

Dès le 1er octobre 2025, les règles de remboursement changent pour certains médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2, appelés analogues du GLP-1. Ces traitements aident à mieux contrôler le taux de sucre dans le sang et sont devenus très populaires ces dernières années, notamment parce que certains d’entre eux peuvent aussi favoriser la perte de poids. Or, ils doivent rester accessibles en priorité aux personnes qui en ont réellement besoin pour contrôler leur diabète.

Qu’est-ce qui change ?

De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 utilisent des médicaments appelés analogues du GLP-1, comme :

  • Ozempic®
  • Rybelsus®
  • Trulicity®
  • Victoza®
  • Xultophy®

Ces traitements aident à réguler la glycémie et, dans certains cas, à perdre du poids.

Jusqu’à présent, il était possible d’obtenir un remboursement de ces médicaments dans les 2 cas suivants :

  • Pour les patients qui ont un trajet de soins, sur la base d’une prescription du médecin mentionnant "trajet de soins diabète". Dans ce cas, un accord préalable du médecin-conseil n’était pas obligatoire. 
  • Sur la base d’une prescription et d’un accord préalable du médecin-conseil. 

Dans les deux cas, le remboursement n’est possible que si les conditions prévues sont remplies (au niveau glycémie, traitements antérieurs, etc.).

À partir du 1er février 2026, le remboursement de ces traitements sera toujours soumis à une autorisation préalable délivrée par le médecin-conseil de la mutualité, aussi dans le cadre d’un trajet de soins diabète.

Une période de transition, prévue d’octobre 2025 à janvier 2026, permettra aux patients et aux médecins de s’adapter progressivement à ces nouvelles règles et d’entamer les démarches nécessaires.

Pourquoi ces nouvelles règles ?

  • Pour éviter les mésusages : certains de ces médicaments étaient prescrits et (injustement) remboursés en dehors de l’indication diabète (par exemple pour la perte de poids), ce qui représente un coût important pour l’assurance soins de santé.
  • Pour garantir un accès équitable aux traitements, afin que les patients diabétiques qui en ont besoin puissent continuer à en bénéficier.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Si vous êtes diabétique et que vous prenez l’un des médicaments cités plus hauts, parlez-en avec votre médecin traitant le plus vite possible : il pourra vérifier si vous avez besoin d’une autorisation. 

C’est également votre médecin traitant qui se chargera d’introduire la demande d’autorisation préalable auprès de votre mutualité.

  • À partir du 1er octobre 2025, votre médecin dispose d’un délai de 4 mois pour demander cette autorisation. 

  • À partir du 1er février 2026, le remboursement ne sera possible que si vous disposez d’une prescription médicale de votre médecin et de l’autorisation de votre mutualité, que le pharmacien vérifiera. 

Ce qui ne change pas

  • Les autres traitements antidiabétiques (hors analogues du GLP-1) continuent à être remboursés selon les conditions actuelles.
  • Les autorisations seront valables pour une durée d’un an et devront être renouvelées si le traitement se poursuit.

Helan est à vos côtés

Le diabète nécessite un suivi médical régulier. Helan est à vos côtés et rembourse en partie vos frais de matériel (tigettes, patch, etc.) et votre affiliation à l’Association belge du Diabète (ABD). 

Plus d'infos

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.