Méfiez-vous des traitements anti-cancer douteux proposés à l'étranger
À l'étranger, des traitements coûtant plusieurs milliers d'euros sont proposés à des patients atteints d'un cancer, alors qu'ils ne sont pas suffisamment prouvés. Les médecins sont mis en avant et mis en relation avec des patients sur les réseaux sociaux et en ligne. C'est ce qui ressort d'un reportage de Pano (VRT) en collaboration avec le Fonds Anticancer. Ce reportage vise à sensibiliser davantage le public aux dangers de ces traitements.
Désinformation en ligne sur les traitements contre le cancer
Le Fonds Anticancer lutte depuis des années contre la désinformation, qui peut avoir des conséquences non seulement médicales, mais aussi financières pour les patients. Chaque jour, l'organisation reçoit des questions de patients qui envisagent de se faire soigner à l'étranger, généralement après avoir trouvé des informations sur Google, les réseaux sociaux ou un groupe Facebook. Une plateforme qui revient souvent est Bookinghealth.com, comparable au site Booking.com, mais pour les traitements médicaux à l'étranger. Il s'agit d'une plateforme commerciale qui recommande des traitements expérimentaux et non prouvés à des prix élevés.
Conseils fiables et gratuits du Fonds Anticancer
Où trouver les bonnes informations ? Le Fonds Anticancer fournit gratuitement des conseils aux patients atteints de cancer sur leur maladie et toutes les options de traitement possibles, via le service My Cancer Navigator. Son équipe de médecins et de scientifiques évalue tous les traitements et vérifie s'ils sont scientifiquement prouvés et fiables.
Appel à l'Europe
Le Fonds Anticancer appelle l'Europe à prendre des mesures et à améliorer la coopération entre les États membres afin que les patients puissent être informés des risques liés aux traitements non enregistrés. L'organisation plaide en faveur de la création d'un centre européen de signalement des traitements douteux comme première étape. « En tant qu'organisation de lutte contre le cancer, notre rôle est d'informer les patients sur les traitements non prouvés. Ils ne sont pas toujours conscients des dangers. Nous demandons donc à l'Europe de s'attaquer davantage à ce problème. Aux États-Unis, la création d'un centre de signalement s'est déjà avérée utile. L'Europe pourrait peut-être s'en inspirer. » - Lydie Meheus, directrice générale du Fonds Anticancer.
Vous avez des questions sur votre traitement contre le cancer ?
Il est parfois difficile d'y voir clair. Vous avez des questions sur les traitements auxquels vous pouvez avoir droit ? Quelles sont les directives médicales pour votre type de cancer ? Quelle thérapie est encore en cours de développement ? Ou si vous êtes éligible pour une étude clinique ? My Cancer Navigator offre un soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs familles et répond personnellement à leurs questions sur leur thérapie. Entièrement gratuitement.
Plus d'informations sur mycancernavigator.org
Helan vous informe
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.