Les troubles psychiques, première cause d'incapacité de travail de longue durée
Aujourd’hui, notre pays compte près d’un demi-million de personnes en incapacité de travail de longue durée. Elles sont désormais 1,5 fois plus nombreuses que les chômeurs. Les principaux responsables de ces chiffres alarmants sont les troubles psychosociaux, avec les diagnostics de burn-out et de dépression en tête de liste.
Stress, anxiété, surmenage... Lorsque ces symptômes persistent, une personne peut tomber en burn-out ou en dépression et, sans aide appropriée, en incapacité de travail à long terme.
Dans notre pays, les cas d'incapacité de travail de plus d'un an dus à des troubles psychosociaux sont en augmentation depuis 2016. Dont + 46 % pour burn-out et dépression.
Bien que tout le monde puisse tomber en burn-out ou en dépression, l'augmentation de l'incapacité de longue durée due à ces diagnostics est plus prononcée chez les femmes. Ils concernent en effet 28 % des femmes en incapacité de travail de longue durée. Les femmes affichent également la plus forte augmentation de l'invalidité pour burn-out ou dépression, soit près de 50 % sur 5 ans.
Il n'existe pas non plus de données précises sur le statut professionnel des personnes en incapacité de travail de longue durée pour cause de burn-out ou de dépression, mais ces dernières années, l’invalidité a augmenté de 59 % chez les travailleurs indépendants. De plus, l’invalidité est désormais plus fréquent(e) chez les jeunes de 25 à 39 ans, alors qu'elle touchait auparavant davantage les personnes de plus de 50 ans. Cette augmentation se chiffre aussi à plus de 66 % chez les femmes exerçant une activité indépendante.
Coûts
Sur le budget total de la sécurité sociale, plus de 10 milliards d'euros sont consacrés au système d'incapacité de travail en Belgique.
En 2020, plus de 1,6 milliard a ainsi été consacré aux indemnités pour les personnes en incapacité de longue durée pour cause de dépression ou de burn-out. Cela représente une augmentation de plus de 10 % en un an et de plus de 47 % depuis 2016.
Renforcer l'offre de soins psychologiques
Pour freiner l'augmentation du nombre de personnes en incapacité de longue durée pour burn-out et dépression, on met de plus en plus l’accent sur l'accessibilité des soins de santé mentale.
Avantages Helan
Grâce à la plateforme en ligne BloomUp, nous rendons les soins de santé mentale plus accessibles. Elle vous met en contact facilement et rapidement avec un·e psychologue agréé·e.
Dans les deux jours, vous pouvez déjà obtenir votre premier entretien gratuit pour faire connaissance (15 minutes), vous fixez ensuite vos prochaines consultations ensemble. Vous recevez un remboursement de 10 euros par consultation grâce à l'avantage Helan de psychothérapie. Celui-ci est appliqué automatiquement, et est valable pour 12 séances par an maximum.
Helan houdt je op de hoogte
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.