Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Une étude réalisée auprès de 70.000 patients originaires de 31 pays européens, dont la Belgique, révèle que 15 % de la population européenne reporte parfois une visite chez le médecin. Il s'agit principalement de personnes à faibles revenus, peu formées ou issues de l'immigration.
Pour cette étude, les enquêteurs ont visité les salles d'attente de médecins dans 31 pays européens. Ils ont interrogé 70.000 patients et leur ont notamment demandé s'ils avaient reporté des soins médicaux lors de l'année écoulée. C'était effectivement le cas pour environ 15 % d’entre eux, toutes raisons confondues. Il s'agissait principalement de personnes à faibles revenus, peu formées ou issues de l'immigration. "Elles sont fragiles et plus enclines à reporter les soins", explique Jens Detollenaere de l'unité de recherche Médecine générale de l'Université de Gand.
Selon les chercheurs, les autorités ont un rôle important à jouer pour faire baisser ces statistiques. Dans les pays où les soins de santé sont facilement accessibles, le pourcentage de gens qui reportent des soins pour des raisons financières est effectivement plus faible. Les connaissances de la population en matière de santé entrent aussi en ligne de compte. "L'enquête montre que bien souvent, les groupes vulnérables ne savent pas où s'adresser en cas de problèmes de santé ou ignorent comment le système de santé fonctionne", selon Jens Detollenaere.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.