News

L'air que vous respirez chaque jour est-il sain ?

Nous n'y pensons pas toujours, mais l'air que nous respirons chaque jour joue un rôle important pour notre santé. Une étude récente des Mutualités Libres, dont Helan en Flandre, montre que les zones à faibles émissions (LEZ) améliorent sensiblement la qualité de l'air. Les effets positifs des LEZ sont les plus visibles dans les quartiers les plus défavorisés.

Une bonne qualité de l'air ne devrait pas être une question de chance ou de code postal. Une mauvaise qualité de l'air reste en effet le principal risque environnemental pour notre santé. Au niveau mondial, la pollution atmosphérique est à l'origine de millions de cas de maladie et de décès prématurés.

L'exposition prolongée à l'air pollué peut entraîner:

  • des problèmes respiratoires
  • des maladies cardiovasculaires
  • un cancer du poumon
  • du diabète
  • des problèmes de santé mentale

Pour améliorer la qualité de l'air, des zones à faibles émissions ont été introduites dans plusieurs grandes villes belges.

Qu'est-ce qu'une LEZ ?

Une LEZ ou zone à faibles émissions est une zone définie dans laquelle certains véhicules ne sont pas autorisés à entrer, ou seulement sous certaines conditions, parce qu'ils émettent trop de substances nocives. 

Une meilleure qualité de l'air grâce aux LEZ

L'étude a évalué l'impact des LEZ sur la qualité de l'air dans 3 grandes villes belges : Bruxelles, Anvers et Gand. Cette étude montre qu'à Bruxelles et à Anvers, la qualité de l'air s'est considérablement améliorée au cours des 5 années qui ont suivi l'introduction de ces zones.

À Bruxelles, la qualité de l'air s'est surtout améliorée dans les quartiers les plus défavorisés du centre-ville. Pourtant, le niveau de pollution dans ces quartiers reste plus élevé que dans les quartiers plus riches.

Selon l'étude, la LEZ de Gand, en vigueur depuis janvier 2020, est trop récente pour déjà en tirer des conclusions.

Comment puis-je apporter ma contribution ?

  • Déplacez-vous à pied, à vélo ou en transports en commun si possible.
  • Si vous devez vraiment vous déplacer en voiture, roulez à vitesse constante, passez à la vitesse supérieure dès que possible, utilisez le frein moteur et ne roulez pas trop vite. 
  • Si vous devez changer de voiture, optez pour un modèle écologique 
  • Limitez l'utilisation des feux ouverts ou des poêles, ou baissez le chauffage d'un degré.
     

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.