Blog

Le baby blues

La semaine suivant leur accouchement, les jeunes mamans peuvent être submergées par un sentiment de mal-être, le baby blues, ou par une dépression post-partum. Nous allons vous apprendre à en reconnaître les symptômes.

Le baby blues 

Certaines femmes ont des crises de larmes, des sautes d'humeur, ou ressentent une grande fatigue, un sentiment de culpabilité, un manque d'appétit ou des troubles du sommeil et de la concentration.

Ce phénomène, appelé « baby blues », est très ordinaire après l'accouchement. Votre organisme réagit à la chute brutale de l'hormone appelée progestagène suite à l'accouchement. Le stress et la fatigue liés à l'accouchement jouent également un rôle. De plus, les premiers jours d'une toute jeune maman sont assez perturbants. Il est donc tout à fait normal que cela fasse un peu trop. 

Quelques trucs pour vous réconforter:

  • Ne vous sentez pas coupable. Il s'agit d'une étape normale, que la plupart des mamans traversent.
  • Saisissez toutes les opportunités de vous reposer ou de faire une petit somme. La fatigue ne fait qu'aggraver cet abattement. 
  • Confiez-vous à quelqu'un de proche, ou demandez conseil à la maternité.
  • Soyez patiente: donnez-vous le temps de faire la connaissance de votre bébé et de vous habituer à votre nouveau rôle de maman.

Dépression post-natale

Si votre déprime dure plus de deux semaines après votre accouchement, ou si elle ne se manifeste que 3 ou 4 semaines plus tard, vous souffrez peut-être plutôt de dépression post-partum ou post-natale.

Comment l'identifier ?

Les femmes atteintes de dépression post-natale se sentent découragées et hésitantes, fondent en larmes et se sentent coupables et craintives. Souvent, elles considèrent leur bébé avec beaucoup de stress, voir même de l'indifférence.

Comment réagir ?

Ne soyez pas honteuse de parler de vos sentiments. Ce n'est pas de votre faute, et vous n'êtes pas une mauvaise mère parce que vous vous sentez mal dans votre peau.

Demandez aide et conseil à quelqu'un en qui vous avez confiance. N'essayez pas de vous en sortir seule: prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou consultez un psychologue. Plus tôt vous aurez de l'aide, plus vite vous recommencerez à voir la vie du bon côté.

Helaas komt je kleintje niet met een gebruiksaanwijzing. Helan helpt je op weg.

Advies en tips

Partagez cet article

Lisez-en plus

Blog

Elargissement du remboursement pour la congélation du sperme et des ovocytes

Si vous êtes gravement malade et souhaitez avoir des enfants, il est alors possible, dans certains cas, de congeler du sperme et des ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure. Cet "oncofreezing" était déjà remboursé pour les patients cancéreux, mais deux nouveaux groupes de patients viennent s’y ajouter.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.