
Vaccinations recommandées pour bébés et tout-petits
A la naissance, votre bébé est partiellement protégé par les anticorps que vous lui avez transmis pendant la grossesse. Cette protection ne persiste que quelques mois. Pour l’aider à construire dès que possible un système de défense efficace contre les maladies infectieuses auxquelles il peut être exposé, une première vaccination est préconisée dès 8 semaines.
En résumé, les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal sont :
À 8 semaines (2 mois)
- Vaccin combiné hexavalent (une seule injection contre 6 maladies) contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’haemophilus influenzae de type b (bactérie pouvant causer des méningites) et l’hépatite B.
- Vaccin contre le pneumocoque (bactérie qui occasionne différentes sortes d’infections, comme les méningites, les pneumonies, etc.).
- Vaccin (oral) contre le rotavirus (responsable, surtout chez les enfants de moins de 2 ans, d’une gastroentérite très contagieuse, associée à un risque important de déshydratation).
À 12 semaines (3 mois)
- Deuxième dose pour le vaccin combiné hexavalent.
- Dose supplémentaire de vaccin contre le pneumocoque, recommandée pour les bébés nés avant 37 semaines de grossesse.
- Deuxième dose pour le vaccin contre le rotavirus.
À 16 semaines (4 mois)
- Troisième dose pour le vaccin combiné hexavalent.
- Deuxième dose pour le vaccin contre le pneumocoque.
- Troisième dose (si nécessaire : la vaccination se fait en 2 ou 3 doses selon le vaccin administré) pour le vaccin contre le rotavirus.
À 12 mois
- Vaccin combiné RRO (rougeole – rubéole – oreillons).
- Troisième dose pour le vaccin contre le pneumocoque.
À 15 mois (13 mois pour les enfants nés avant 37 semaines de grossesse)
- Quatrième dose pour le vaccin combiné hexavalent.
- Vaccin contre le méningocoque C. Le vaccin ACWY, qui offre une protection plus large contre 4 différents groupes de méningocoques circulant dans la population, est recommandé par le CSS, mais actuellement non remboursé.
Schrijf je in op de zwangerschapsnieuwsbrieven
Wil je graag tips en nuttige info krijgen tot je kindje 2,5 jaar oud is?
Welk vaccin op welke leeftijd?
Vaccinatie is je hele leven lang van belang, van baby tot senior. Daarnaast zijn er de herhalingsvaccins.
Partagez cet article
Tags
VaccinLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.