Bébé

Vaccinations recommandées pour bébés et tout-petits

A la naissance, votre bébé est partiellement protégé par les anticorps que vous lui avez transmis pendant la grossesse. Cette protection ne persiste que quelques mois. Pour l’aider à construire dès que possible un système de défense efficace contre les maladies infectieuses auxquelles il peut être exposé, une première vaccination est préconisée dès 8 semaines.

En résumé, les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal sont : 

À 8 semaines (2 mois) 

  • Vaccin combiné hexavalent (une seule injection contre 6 maladies) contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’haemophilus influenzae de type b (bactérie pouvant causer des méningites) et l’hépatite B.
     
  • Vaccin contre le pneumocoque (bactérie qui occasionne différentes sortes d’infections, comme les méningites, les pneumonies, etc.).
     
  • Vaccin (oral) contre le rotavirus (responsable, surtout chez les enfants de moins de 2 ans, d’une gastroentérite très contagieuse, associée à un risque important de déshydratation).

À 12 semaines (3 mois) 

  • Deuxième dose pour le vaccin combiné hexavalent.
     
  • Dose supplémentaire de vaccin contre le pneumocoque, recommandée pour les bébés nés avant 37 semaines de grossesse.
     
  • Deuxième dose pour le vaccin contre le rotavirus.

À 16 semaines (4 mois) 

  • Troisième dose pour le vaccin combiné hexavalent.
     
  • Deuxième dose pour le vaccin contre le pneumocoque.
     
  • Troisième dose (si nécessaire : la vaccination se fait en 2 ou 3 doses selon le vaccin administré) pour le vaccin contre le rotavirus.

À 12 mois 

  • Vaccin combiné RRO (rougeole – rubéole – oreillons).
     
  • Troisième dose pour le vaccin contre le pneumocoque.

À 15 mois (13 mois pour les enfants nés avant 37 semaines de grossesse) 

  • Quatrième dose pour le vaccin combiné hexavalent.
     
  • Vaccin contre le méningocoque C. Le vaccin ACWY, qui offre une protection plus large contre 4 différents groupes de méningocoques circulant dans la population, est recommandé par le CSS, mais actuellement non remboursé. 

Partagez cet article

Tags
Vaccin

Lire la suite

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

Consultez en ligne vos données de santé sur MyHealthViewer

Quelles vaccinations avez-vous déjà reçues? Quels médicaments devez-vous prendre? Quel est le résultat de votre dernière participation à une campagne de dépistage? Vous pouvez désormais accéder à toutes ces informations sur My Health Viewer, une application en ligne développée par les mutualités à la demande des autorités de la Région flamande.

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes!

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.

Vaccinations et la grossesse

Certaines maladies, sans gravité en temps normal, peuvent s'avérer dangereuses pour les femmes enceintes et leur bébé. Un simple vaccin peut annuler ce risque.