Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les vaccins sont administrés selon un calendrier vaccinal. Ce calendrier peut être modifié en fonction de l’évolution des maladies et des vaccins.
Bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors… Tout au long de la vie, les vaccinations protègent contre de nombreuses maladies qui peuvent être graves.
A la naissance, votre bébé est partiellement protégé par les anticorps que vous lui avez transmis pendant la grossesse. Cette protection ne persiste que quelques mois. Pour l’aider à construire dès que possible un système de défense efficace contre les maladies infectieuses auxquelles il peut être exposé, une première vaccination est préconisée dès 8 semaines.
En savoir davantage sur la vaccination des bébés et des bambins
Grâce aux vaccins, votre enfant sera protégé avant l’âge de 18 mois contre de nombreux virus et bactéries. Il recevra ensuite des rappels ou de nouvelles vaccinations selon l’âge approprié, par exemple contre le papillomavirus humain avant ou au début de l’adolescence.
En savoir davantage sur les vaccins conseillés pour les enfants
En savoir davantage sur les vaccins conseillés pour les jeunes gens
En tant qu’adulte, même bien portant, vous pouvez, vous aussi, bénéficier de vaccinations de routine, par exemple contre le tétanos. Il peut s’agir par exemple de vaccinations de rappel, qui sont nécessaires parce que la protection ne persiste pas toujours suffisamment. Selon vos besoins personnels, et en fonction de votre mode de vie ou de votre profession, d’autres vaccinations peuvent aussi être utiles.
En savoir davantage sur les vaccins conseillés pour les adultes
Les vaccins sont administrés selon un calendrier vaccinal, établi par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la base des avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS). Ce calendrier peut être modifié en fonction de l’évolution des maladies et des vaccins. Il mentionne les premières vaccinations ainsi que les rappels, nécessaires pour renforcer ou prolonger l’immunité apportée par la vaccination. Il couvre donc toute la vie, de deux mois à 65 ans et plus.
En Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire.
Mais si votre enfant fréquente un milieu d’accueil collectif, tel qu’une crèche, il vous sera également demandé d’effectuer les vaccins prévus dans le calendrier vaccinal.
Pour pouvoir fréquenter un milieu d’accueil collectif d’enfants de moins de 3 ans (crèche, garderie, Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (MCAE), maison d’enfants, prégardiennat…) agréé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), votre enfant doit être vacciné. Cette obligation vaccinale, porte sur les maladies suivantes : coqueluche, diphtérie (toujours associée au vaccin contre le tétanos), méningite à Haemophilus influenzae de type b, oreillons, poliomyélite, rougeole et rubéole. Par ailleurs, les vaccins contre la méningite à méningocoque C et à pneumocoque, ainsi que ceux contre l’hépatite B et le rotavirus, sont "fortement recommandés".
Cette obligation vaccinale permet d’avoir une protection collective et d’éviter que les maladies circulent entre les enfants et plus particulièrement parmi ceux qui sont trop petits pour être vaccinés ou qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales. Pour l’ONE, l’obligation vaccinale constitue une mesure de prévention collective. En effet, dans les milieux d’accueil pour enfants en bas âge, la contagion se fait plus facilement : les tout-petits explorent leur environnement avec leur bouche et ils sont en contact étroit et répété avec des adultes et d’autres enfants. La vaccination, qui protège l’enfant de manière individuelle, assure donc également la protection du groupe, en faisant barrage à la circulation de maladies contagieuses.
La plupart des vaccins peuvent être administrés pendant la grossesse. Certains vaccins sont spécifiquement recommandés pendant la grossesse : coqueluche et grippe. D’autres sont contrindiqués avec un état de grossesse : les vaccins vivants atténués ne peuvent généralement pas être administrés pendant la grossesse.
En savoir davantage sur les vaccinations et la grossesse
Lors de la naissance de votre enfant, vous recevez à Bruxelles le "Carnet de santé 0-18 ans", destiné à servir de lien entre vous et les différents professionnels médicaux et paramédicaux qui veillent sur la santé de votre enfant.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la vaccination, que ce soit pour les enfants ou les adultes,
La vaccination est une matière communautaire, cela signifie qu’elle est organisée et remboursée de manière différente selon la région où vous vivez ou la langue que vous parlez. Par exemple, si vous vivez à Bruxelles et que votre enfant est inscrit dans une école néerlandophone, il suivra les recommandations et le Programme établis par la Flandre.
Plus l’on avance en âge et plus l’on devient vulnérable face aux maladies infectieuses et susceptibles de développer des complications plus graves. C’est pourquoi la vaccination ne s’arrête pas avec l’âge au contraire, elle est essentielle pour les personnes âgées de plus de 65 ans et leur entourage !
En savoir davantage sur les vaccins conseillés pour les aînés
Le papillomavirus humain (HPV, pour Human Papillomavirus) est un virus qui se décline en plus de 100 types différents. 70 à 80 % de la population seront en contact avec un type de virus HPV au cours de leur vie. Environ 12 de ces types de HPV sont considérés comme des types de HPV à haut risque. Ils peuvent provoquer, chez l’homme comme chez la femme, des infections au niveau des organes génitaux, de l’anus ou dela gorge. Ces infections peuvent évoluer en cancer.
En savoir davantage sur le vaccin contre le HPV
Une injection de rappel contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche est recommandée vers 15-16 ans. Le vaccin contre ces trois maladies ne protège en effet que pendant un temps limité. Au bout de 5 à 10 ans, la protection diminue, c’est pourquoi des rappels de ce vaccin combiné trivalent sont nécessaires tous les 10 ans tout au long de la vie.
La plupart des vaccins prévus pour les adolescents font partie du Programme de vaccination. Que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, il est toujours possible d’effectuer des vaccinations de rattrapage si le programme de base n’a pas été complètement suivi.