Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les allocations familiales en Région flamande vont évoluer vers le système du Groeipakket, une réforme qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Les enfants encore nés avant 2019 percevront des allocations familiales calculées selon le système actuel (ancien). Les enfants qui naîtront à partir de 2019 percevront un montant de base de 160 euros, indépendamment de leur rang dans le ménage ou de leur âge.
Dans le système actuel, le montant dépend du nombre d’enfants présents dans le ménage, et augmente avec l’âge. Désormais, les enfants qui naîtront à partir de 2019 percevront un montant de base de 160 euros, indépendamment de leur rang dans le ménage ou de leur âge.
Le Groeipakket a une autre ambition : assumer la responsabilité de l’ensemble des interventions financières prévues par les autorités flamandes pour chaque enfant, dans chaque ménage. Avec l’objectif de donner un maximum de chances aux familles de permettre la croissance et le développement optimaux de chaque enfant.
Dans le Groeipakket, il est question de trois montants fixes, valables pour chaque enfant domicilié en Région flamande.
A partir de 2019, les allocations familiales constituent un droit de l’enfant, sans distinction liée à l’activité professionnelle des parents. Les parents choisiront eux-mêmes l’organisme qui paiera leurs allocations familiales. Pour les enfants nés avant 2019, le choix de l’organisme de paiement ne sera possible qu’à partir de 2020.
Actuellement, 12 caisses d’allocations familiales se chargent du paiement des allocations familiales. A partir de 2019, il n’y en aura plus que cinq : l’organisme public FONS (qui prendra la succession de Famifed), et quatre organismes privés résultant de fusions des caisses d’allocations familiales existantes :
La Région flamande va payer les allocations familiales des familles avec enfants domiciliées en Région flamande, indépendamment du fait qu’un des ou les parents travaillent en Région flamande, à Bruxelles ou en Région wallonne. En cas de déménagement depuis ou vers la Région flamande, Bruxelles ou la Région wallonne ? Des règles de priorité détermineront la période pendant laquelle une des entités fédérées continuera à assurer le paiement des allocations familiales, et à partir de quand l’entité fédérée accueillant les enfants prendra le relais.
Certains enfants ont besoin d’un soutien plus important pour grandir. Il existe ainsi un supplément de participation pour les enfants qui fréquentent un accueil ou vont à l’école. Si les parents ont des revenus modestes, leurs enfants pourront prétendre à supplément social. Les parents peuvent percevoir un supplément de soins pour les orphelins, enfants adoptifs, et les enfants handicapés ou souffrant d’une maladie chronique.
Partagez cet article
Lire la suite
Avec les bébés et les bambins, il faut sans cesse avoir des yeux dans le dos. Malheureusement, il arrive toujours un moment où ils échappent à notre vigilance et reviennent parfois avec des bleus, des bosses et autres plaies.
Félicitations pour l’arrivée de votre enfant ! Vous avez droit à un congé d’adoption. La mutualité Helan vous aide à accueillir votre enfant et octroie une prime d’adoption en plus de toute une série d’avantages et de remboursements.
"Je dois encore me brosser les dents?” Voilà une question qui résonne fréquemment aux oreilles des parents. En effet, les enfants ne trépignent pas d’envie à l’idée de (devoir) se brosser les dents. Comment donc rendre agréable ce détour obligé par la salle de bains?
Vous êtes enceinte! Une fois la première vague d'émotion passée vient le premier lot de questions... Comment procéder au mieux pour votre bébé et vous-même? Quand devez-vous vous mettre à la recherche d'un système de garde pour votre bébé?