Enfants

Game(L)over

Le VAD (Vlaams Expertisecentrum Alcohol en andere drugs) a développé Game(L)over, un outil d'intervention précoce en ligne sur les jeux, pour les jeunes et leurs parents. Cet outil aide les jeunes à évaluer l'impact exact des jeux. Les parents reçoivent des informations, des outils et des conseils sur six sujets à partir des questions fréquemment posées par les parents sur les jeux.

Beaucoup d'enfants, de jeunes et aussi d'adultes aiment le gaming. Et il n'y a rien de mal à cela. Mais une minorité d'entre eux se retrouvera à un moment donné dans une zone grise où l'équilibre entre les jeux et les autres aspects de la vie s'estompe. En grandissant, les enfants et les jeunes se 'minimisent' s'ils ne font que jouer. Ils passent à côté d'autres expériences et d'occasions de découvrir et de développer d'autres talents. Les parents ou les personnes qui s'occupent des enfants détectent souvent les signes de problèmes et s'inquiètent pour eux. 
Le nouvel outil en ligne Game(L)over aide les jeunes à évaluer eux-mêmes cette situation.

Cet outil interactif est divisé en une zone pour les joueurs et une zone pour les parents. 
Les jeunes sont invités à réfléchir à leur comportement par rapport au gaming et à son impact. Game(L)over n'est pas un jeu, mais il contient certains éléments de jeu.
Pour les parents, il existe un site contenant des informations et des conseils pour amorcer la conversation sur les jeux vidéo.

La Gamerzone et la Parentzone sont accessibles sur www.gamelover.be (site en néerlandais).

Partagez cet article

Lire la suite

Les enfants et sucre

Les enfants et le sucre, une longue histoire

Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon équilibre nutritionnel dans la journée alimentaire d’un enfant. Certains bons réflexes doivent cependant être entretenus pour éviter les mauvaises habitudes.

EHBO bij kinderen

Premiers soins aux bébés et enfants

Avec les bébés et les bambins, il faut sans cesse avoir des yeux dans le dos. Malheureusement, il arrive toujours un moment où ils échappent à notre vigilance et reviennent parfois avec des bleus, des bosses et autres plaies.

Congé d’adoption

Félicitations pour l’arrivée de votre enfant ! Vous avez droit à un congé d’adoption. La mutualité Helan vous aide à accueillir votre enfant et octroie une prime d’adoption en plus de toute une série d’avantages et de remboursements.

Les problèmes de concentration chez les enfants

Tous les parents connaissent la chanson : de votre enfant ne peut pas fixer son attention sur ses devoirs. Son regard s'évade par la fenêtre à la poursuite de la circulation, l'enfant rêvasse constamment, et préfèrerait faire autre chose…