Aller au contenu principal
Blog

Que faire si votre enfant souffre de problèmes de concentration ?

Tous les parents connaissent la chanson : votre enfant ne peut pas fixer son attention sur ses devoirs. Son regard s'évade par la fenêtre à la poursuite de la circulation, l'enfant rêvasse constamment, et préfèrerait faire autre chose…

Quand y a-t-il un problème ?

En soi, rien d'anormal, les enfants ont toujours des difficultés à se concentrer lorsqu'ils sont obligés de faire quelque chose. Mais s'ils choisissent eux-mêmes de faire un beau dessin, par exemple, ils peuvent par contre y passer des heures sans autre distraction.

On peut parler de problème de concentration uniquement lorsqu'un enfant ne parvient presque jamais à se concentrer suffisamment de temps sur la même tâche ou la même occupation. Identifier et traiter un véritable problème de concentration est très important, ne serait-ce que pour éviter un retard d'apprentissage à l'enfant. Attention, le problème ne se situe pas toujours chez l'enfant. L'école, les enseignants ou l'environnement d'étude jouent parfois un rôle. 

Combien de temps un enfant devrait pouvoir se concentrer ?

Cela dépend en grande partie de son âge. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils peuvent maintenir leur attention plus longtemps sur un travail imposé. Voici les valeurs moyennes retenues par les spécialistes :

  • Enfant de 6 ans : 10 minutes 
  • Enfant de 10 ans : 20 minutes 
  • Enfant de 13 ans : 30 minutes 

Certains tests psychologiques permettent de vérifier si l'enfant souffre d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), et quelles sont les causes des problèmes de concentration. Ces tests permettent de mesurer l'attention sélective et la concentration des enfants de 6 à 17 ans, le Test of Everyday Attention for Children (TEA-Ch) mesure ainsi l'attention sélective, l'attention continue et le contrôle de l'attention chez les enfants de 6 à 16 ans, el le test D2t mesure l'attention et l'attention continue.

Quelques conseils si votre enfant présente des problèmes de concentration

Il faut savoir que l'environnement peut exercer une influence positive ou négative sur l'attention. Voici quelques précieux conseils si votre enfant présente des problèmes de concentration :

  • Soyez clairs et précis vis-à-vis de votre enfant, installez de la structure et de la régularité chez vous, comme en instaurant des heures fixes pour les repas et le coucher.

  • Dégagez de la sérénité, parlez lentement et clairement.

  • Limitez le nombre d'activités extrascolaires, mais privilégiez celles grâce auxquelles votre enfant peut se dépenser physiquement.

  • La motivation est aussi très importante. Si votre enfant a vraiment envie de faire quelque chose, cela encouragera sa concentration. 

  • Dites régulièrement à votre enfant ce que vous pensez de son travail, et félicitez votre enfant quand il ou elle a bien travaillé.

  • Prévoyez des pauses régulières dans les périodes de travail, pour permettre à votre enfant de récupérer un peu, et de se remettre à la tâche avec une énergie renouvelée.

  • Les couleurs vives et les sollicitations externes (radio, tv,…) détournent l'attention.

  • La peur de l'échec et l'incertitude peuvent aussi se traduire par des problèmes de concentration.

Si vous soupçonnez que votre enfant présente de sérieux problèmes de concentration, parlez-en à ses professeurs et à son école. Ils ont l'expérience de cette matière et pourront vous orienter vers des structures de médecine scolaire.

groupe d'enfants contents en camps de vacances

En camp de vacances gratuitement jusqu'à 3 fois

Vous êtes membre de Helan ? Vous recevez alors un camp de vacances Heyo d'une valeur de 175 euros lorsque votre enfant atteint l'âge de 3, 6 et 9 ans.

Des camps de folie, avec différents thèmes. Choisissez un camp de vacances avec ou sans hébergement, en Belgique ou à l'étranger.

Découvrez notre offre

Comment donner une image de soi positive à votre enfant ?

Découvrez nos astuces

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.