Blog

Quelle quantité d'eau un enfant doit-il boire?

Les enfants ont besoin de davantage d'eau que les adultes. Leur corps est encore en pleine croissance et est surtout en demande d'eau. elle constitue en effet 60% de leur organisme. Mais les enfants n'éprouvent quasiment pas la sensation de soif. C’est pourquoi il faut veiller à faire boire régulièrement de l’eau aux enfants afin qu’ils soient suffisamment hydratés. Et bien sûr, boire de l’eau est la meilleure option, de loin préférable aux jus et autres boissons rafraîchissantes.

Voici ce qu'un enfant doit boire

Quelle est donc la quantité dont votre enfant a besoin? Le tableau ci-dessous vous apporte des précisions :

Bambins (1-3)  500ml/jour en plus du lait 
Petits (3-6) de 500ml à 1 litre/jour
Enfants (6-12) 1,5 litre/jour(+- 7 à 8 verres)

Quelques conseils pour ceux qui peinent à boire

Tous les enfants ne consomment pas suffisamment de liquide de leur propre initiative.Ces quelques conseils vous aideront à faciliter les choses :

  • Instaurez des moments où il faut boire, comme le matin, en se brossant les dents, lors de chaque repas, quand ils vont aux toilettes.
  • Choissisez une chouette gourde disponible dans notre Helan Boutique de soins, avec une réduction de 10% en tant que client de la Mutualité Helan.
  • Prévoyez un plus grand verre, que vous devrez moins remplir, et qui aidera l’enfant à boire davantage.

Quelle est l'importance de donner de l'eau aux bébés ?

Pour les bébés, la situation est encore un peu différente. Pendant les 6 premiers mois suivant la naissance, l'alimentation lactée suffit pour le bébé. Ensuite, le bébé boit encore au moins un demi-litre de lait par jour. Mais outre l'alimentation solide – qui contient aussi du liquide – un bébé a aussi besoin d'un supplément de liquide sous la forme d'eau. Ainsi par temps chaud, boire de l'eau plate fera du bien à votre bébé.

Pourquoi l'eau est-elle importante pour un bébé ?

Si le corps d'un enfant est constitué d'eau à hauteur de 60%, pour un bébé, il s'agit initialement de 78%.

Pour maintenir son équilibre hydrique, il est conseillé de donner de l'eau au bébé. Aussi parce qu'au cours des 18 premiers mois, les bébés n'éprouvent pas de sensation de soif. Veillez donc à hydrater suffisamment votre bébé, en lui donnant régulièrement de l'eau.

Outre l'équilibre hydrique, un apport en eau suffisant est aussi important pour sa température corporelle, très sensible aux variations du thermomètre. En faisant boire de l'eau à votre bébé, vous maintenez sa température corporelle à niveau.

Si vous avez encore des questions à ce propos, parlez-en à votre généraliste et/ou au pédiatre.

Korting op preventiemateriaal bij Helan Zorgwinkel

Ontdek jouw voordeel

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.