Grossesse

L’amniocentèse

L’amniocentèse permet aux médecins de déceler les anomalies génétiques et/ou héréditaires. À qui est réservée l’amniocentèse, qui la pratique, quand et comment se déroule-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une amniocentèse ? 

L’amniocentèse vient s’ajouter aux examens classiques réservés aux femmes enceintes. Cet examen est uniquement pratiqué dans le cas de grossesses à risque. On parle de grossesse à risque lorsque : 

  • ... la mère est infectée par le cytomégalovirus (CMV)
  • ... le triple test révèle un risque de trisomie 
  • ... il existe des antécédents familiaux d’affections génétiques graves 
  • ... le gynécologue suspecte une anomalie du fœtus
  • ... la future maman est âgée de plus de 35 ans. 

L’amniocentèse n’est pas systématiquement réalisée sur toutes les futures mamans parce qu’elle augmente le risque de fausse-couche de 1 %. Il revient donc au médecin de peser le pour et le contre de cet examen au cas par cas.

Concrètement

Le liquide amniotique contient des cellules provenant du bébé, qui peuvent servir de base à des analyses génétiques. Lors d’une ponction de liquide amniotique ou amniocentèse, 10 à 15 ml de liquide amniotique sont extraits par l’abdomen, au moyen d’une seringue munie d’une tête d’injection, sous anesthésie locale. Pendant l’opération, le médecin a également recours à l’échographie pour travailler avec une grande précision et s’assurer de ne surtout pas toucher le bébé. 

L’amniocentèse peut être effectuée à partir de la 15e semaine de grossesse. Elle est réalisée soit par le gynécologue, soit à l’hôpital. 

Après la ponction, il convient de se reposer pendant 24 heures et d’éviter tout effort pendant 48 heures. Les résultats parviennent en général de 2 à 4 semaines après le prélèvement.

Schrijf je in onze zwangerschapsnieuwsbrief

Mis niets over je zwangerschap, maand per maand

icon

nuttige en belangrijke informatie over je zwangerschap, maand per maand

icon

tips over wanneer je wat moet regelen

icon

hoe je de ideale kinderopvang vindt

icon

tips over een gezonde opvoeding


Schrijf je in

We respecteren je privacy

Zwangerschapsnieuwsbrieven

Partagez cet article

Tags
Baby

Lire la suite

Se préparer à l'accouchement

Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...

Votre corps après l’accouchement

Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.

Péridurale

Votre grossesse arrive à son terme. Votre bébé devient chaque jour plus grand, et aussi plus lourd. D'ici quelques mois, voire quelques semaines, cette aventure prendra fin. À quoi devez-vous penser à ce stade? Quels choix devez-vous poser?

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.