Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Une grossesse, c'est 9 mois d'attente impatiente avant l'arrivée d'un nouveau membre de la famille. Cependant, cette période comporte parfois son lot de risques. Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel est l'un d’entre eux, qui atteint de plus en plus de femmes. Par conséquent, il importe de s'informer sur cette affection et ses conséquences. Nous nous en chargeons avec plaisir!
Les femmes présentant un diabète gestationnel affichent un taux de glycémie anormalement élevé pendant leur grossesse. Cette affection disparaît spontanément après l'accouchement, mais peut revenir par la suite sous la forme d'un diabète de type 2. La moitié des femmes atteintes d'un diabète de grossesse développent même un diabète permanent dans les 5 à 10 ans suivants. Par ailleurs, cette maladie est assez difficile à dépister, car elle ne présente aucun symptôme spécifique.
En Belgique, il n'existe (pour l'instant) aucun consensus sur un dépistage systématique obligatoire. De nombreux hôpitaux/gynécologues en effectuent un, mais ce n'est pas toujours le cas. Pourtant, ce dépistage systématique est crucial pour identifier un diabète gestationnel.
Comment se passe ce dépistage ? Habituellement, la femme enceinte doit boire 50 g de solution sucrée, après quoi on lui fait une prise de sang pour mesurer son taux de glycémie. Si les résultats révèlent un diabète gestationnel, un deuxième test s'ensuit afin de poser un diagnostic définitif. Ce test survient entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Pensez-vous courir un risque accru de diabète de grossesse ? Dans ce cas, votre médecin effectuera un dépistage lors de votre première consultation.
Il est impossible d'avoir un impact sur la plupart des facteurs de risque (future maman de plus de 25 ans, grossesse multiple, diabète de type 2 dans la famille), à l'exception de l'un d'entre eux : le surpoids. En effet, conserver un poids sain réduit le risque de diabète de grossesse.
Attention : si vous avez souffert de diabète gestationnel, rendez-vous chaque année chez votre médecin pour contrôler votre taux de glycémie. En Flandre, le projet Zoet Zwanger vous le rappelle en vous envoyant une lettre de suivi chaque année. Demandez plus d'informations à ce sujet à votre gynécologue ou à l'équipe diabétologique.
Bien que cette pathologie ne présente aucun symptôme particulier, elle doit être surveillée et traitée avec rigueur. Voici les clés de voûte du traitement:
nuttige en belangrijke informatie over je zwangerschap, maand per maand
tips over wanneer je wat moet regelen
hoe je de ideale kinderopvang vindt
tips over een gezonde opvoeding
We respecteren je privacy
De meeste risicofactoren voor zwangerschapsdiabetes kan je zelf niet beïnvloeden. Er is echter één uitzondering: overgewicht. Je kan namelijk het risico op zwangerschapsdiabetes verlagen door een gezond gewicht aan te houden.
Belangrijk: heb je zwangerschapsdiabetes gehad? Ga dan jaarlijks langs bij je huisarts voor een bloedglucosecontrole. Via het project Zoet Zwanger kan je hiervoor jaarlijks een opvolgingsbrief ontvangen. Vraag meer info aan je gynaecoloog of behandelende diabetesteam.
Hoewel er geen specifieke symptomen zijn bij zwangerschapsdiabetes, is een strikte opvolging en behandeling toch noodzakelijk. Die steunt op de volgende pijlers:
Zwanger, of net bevallen? Schrijf je in voor de zwangerschapsnieuwsbrieven van Helan: krijg nuttige tips en info, wat je moet regelen en wat Helan voor jou doet.
Wat moet je allemaal in orde brengen? En waar moet je op letten tijdens je zwangerschap?
Partagez cet article
Lire la suite
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Le diabète est une maladie chronique où l'organisme ne produit pas ou insuffisamment d'insuline.
Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.