
Perte de grossesse : que faire et vers qui se tourner ?
Si votre grossesse s'interrompt, un chagrin immense vous envahit. Vous vous posez aussi parfois des questions sur l'avenir. Ou sur quelles formalités administratives sont nécessaires. Nous passons quelques questions pratiques en revue pour vous, ainsi que vers qui vous pouvez vous tourner pour partager votre chagrin.
Soutien
Pendant cette période difficile, il est très important de pouvoir compter sur un soutien efficace. Tant dans la vie quotidienne que sur le plan mental.
-
Votre famille et/ou vos amis : il est primordial de pouvoir exprimer votre chagrin pour le processus de guérison. Parlez-en avec une personne avec laquelle vous vous sentez à l'aise.
-
Au-delà des nuages : vous pouvez faire appel à cette asbl pour un certificats de naissance pour votre bébé, réaliser gratuitement des photos pour immortaliser votre bébé à jamais. L'organisation vous aide également en vous aiguillant vers d'autres organisations qui peuvent vous soutenir ou vous aider.
-
La maternité de votre hôpital : les maternités des hôpitaux disposent d'équipes pluridisciplinaires comprenant des psychologues et des travailleurs sociaux. Ceux-ci peuvent également vous accompagner pendant cette période.
-
Votre gynécologue et/ou votre sage-femme : ils ou elles peuvent vous aider à faire face à la situation et vous orienter vers des organisations et/ou des services qui peuvent vous aider.
-
Kinderwens vzw : cette asbl dispose d'un réseau de soins autour de la perte périnatale. Vous pouvez les contacter pour obtenir des informations et un soutien physique et psychosocial.
-
Des personnes ayant vécu la même expérience : pouvoir échanger avec des parents qui ont vécu la même expérience peut être d'un grand soutien.
-
Aide maternelle : les client·e·s de la Mutualité Helan bénéficient d'un remboursement allant jusqu'à 300 euros pour l'aide maternelle. Ces soins sont également remboursés en cas de perte de grossesse après 25 semaines de grossesse.
-
Aide psychologique : BloomUp vous met rapidement et facilement en contact avec une psychologue clinicienne agréée adaptée à votre situation. Dans les deux jours, vous pouvez déjà obtenir votre premier entretien gratuit pour faire connaissance (15 minutes), vous fixez ensuite vos prochaines consultations ensemble. Vous recevez un remboursement de 10 euros par consultation grâce à l'avantage Helan de psychothérapie. Celui-ci est appliqué automatiquement, et est valable pour 12 séances par an maximum.
-
Congé de deuil : vous avez droit à 10 jours de congé de deuil en cas de perte de grossesse à partir de 26 semaines. Les trois premiers jours commencent à la date du décès et se terminent le jour des funérailles. Vous convenez des 7 jours restants avec votre employeur. Cette règle relève du petit chômage.
Vous vous attendez à mettre au monde un enfant en bonne santé et cela se révèle ne pas être le cas. Il est extrêmement difficile de faire face à cette situation.
Sharon nous parle du processus de deuil et de la façon dont son bébé étoile perdure aujourd'hui.
Types de perte de grossesse
Tout type de fausse couche et de perte de grossesse a des conséquences psychologiques importantes. Mais la loi fait une distinction entre les différents types de perte de grossesse en termes de droits et d'obligations.
Perte de grossesse ou fausse couche
En cas de perte de grossesse avant 20 semaines (140 jours) à compter de la conception, il n'existe pratiquement aucun cadre juridique :
Mortinaissance avant 26 semaines
Lorsque votre bébé est mort-né après une durée de grossesse comprise entre 20 semaines et 25 semaines et 6 jours :
Mortinaissance après 26 semaines
Lorsque votre bébé est mort-né après une durée de grossesse de 26 semaines (180 jours ou six mois) :
Décès après la naissance
Quels sont les documents à mettre en ordre ?
Les formalités administratives sont sans doute la dernière chose à laquelle vous souhaitez vous consacrer. C'est pourquoi nos conseillers vous aident volontiers si nécessaire. Parce que les tâches administratives ne tiennent malheureusement pas compte des sentiments, ce qui complique parfois le processus de deuil.
Partagez cet article
Tags
Fausse coucheLisez-en plus
Tout ce qu'il faut savoir sur le diabète de grossesse
Une grossesse, c'est 9 mois d'attente impatiente avant l'arrivée d'un nouveau membre de la famille. Cependant, cette période comporte parfois son lot de risques. Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel est l'un d’entre eux, qui atteint de plus en plus de femmes. Par conséquent, il importe de s'informer sur cette affection et ses conséquences. Nous nous en chargeons avec plaisir!
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.