Ce qu'il faut savoir sur l'accouchement
Un accouchement reste bien sûr toujours un peu stressant, même si vous vous y êtes bien préparée. Parce que vous ne savez jamais exactement comment cela va se passer et parce que vous allez bientôt tenir un nouveau-né dans vos bras. Découvrez comment se déroule un accouchement, ce qui se passe dans votre corps et ce que vous pouvez déjà mettre en place.
Comment se préparer à l'accouchement ?
L'accouchement est un moment merveilleux. Mais vous vous faites peut-être des soucis et vous redoutez la douleur ? Dans ce cas, prenez le temps de vous préparer à l'accouchement tant physiquement, mentalement que pratiquement.
Physiquement
Tout au long de votre grossesse, vous pouvez vous préparer à l’accouchement tout simplement en conservant une activité physique. Si vous continuez à bouger pendant votre grossesse, vous maintiendrez votre corps en forme et aurez plus de chances de vous débarrasser facilement de vos kilos excédentaires une fois que bébé sera là.
Vous pouvez également suivre des cours destinés aux femmes enceintes ou un sport spécifique pour vous préparer à accoucher. Par exemple le yoga, l’(aqua)gym et la natation, ou encore l’haptonomie (thérapie par le toucher) ou la sophrologie (méthode de relaxation), deux techniques qui vous préparent à l’accouchement aussi bien physiquement que mentalement.
Mentalement
Pratiquement
À partir de votre 37ème semaine de grossesse, donc à l’approche de l’accouchement, veillez à régler certaines questions pratiques :
Financièrement
Vous avez une assurance hospitalisation ? Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier du coût de votre séjour à l'hôpital. Même si vous optez pour un accouchement à domicile, votre assurance hospitalisation couvre une partie des frais !
Comment savoir que l'accouchement commence?
Signes
Comment reconnaître le début du travail ?Quelques signes peuvent indiquer que le travail commence. Vous pouvez perdre votre bouchon muqueux, remarquer des pertes de sang, votre poche des eaux peut se rompre, vous pouvez avoir des contractions ou les douleurs peuvent commencer.
Pertes de sang
Une perte de sang ne signifie pas nécessairement que l'accouchement est imminent. Mais cela peut être un signe.Le col de l'utérus contient de nombreux vaisseaux sanguins et est plus sensible lors d'un examen vaginal ou lors de rapports sexuels. Pendant votre grossesse, il saignera également plus facilement. Dans tous les cas, contactez votre médecin en cas de saignements.
Bouchon muqueux
La perte du bouchon muqueux peut être le signe que le travail commence.Il s'agit d'une masse brunâtre composée d'une sécrétion muqueuse et parfois aussi de sang. Certaines femmes perdent ce bouchon quelques jours, voire quelques semaines avant l'accouchement. Il n'y a donc pas lieu de paniquer, mais appelez tout de même votre gynécologue afin d'obtenir des conseils.
La perte des eaux
Ici, pas de doute : la perte des eaux annonce le début de l'accouchement.Cela ne signifie pas nécessairement que le bébé naîtra quelques minutes plus tard. Il peut encore rester plusieurs heures dans le liquide amniotique restant. L'accouchement peut également se produire sans perte des eaux. Dans ce cas, les membranes sont rompues à la maternité.
Dilatation
La dilatation signifie que le col de l'utérus commence à s'élargir pour laisser passer votre bébé.Vous pouvez le sentir vous-même, mais en général, cela sera évalué à la maternité. Si vous avez des contractions et que vous êtes dilatée, rendez-vous immédiatement à la maternité.
Contractions
Les contractions sont le signe le plus connu du début du travail.Si elles sont intenses et régulières toutes les 5 à 10 minutes pendant une heure, il est temps de vous rendre à la maternité.
      Accoucher à la maternité... ou à domicile
Savez-vous déjà où vous souhaitez accoucher ? Préférez-vous l'intimité d'un accouchement à domicile ? Ou optez-vous plutôt pour la maternité ? Découvrez ici les différentes options.
Accoucher à domicile
Si vous préférez ne pas accoucher à l'hôpital, vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir accoucher à domicile :
- Votre grossesse doit se dérouler normalement.
 - Vous ne devez présenter aucun facteur de risque de complications.
 - Au cas où une intervention médicale serait nécessaire, vous devez habiter à proximité d'un hôpital ou d'une clinique.
 - L'accouchement est accompagné par une sage-femme qui vous a vue et préparée au préalable. Le grand jour venu, elle se rend chez vous avec tout le matériel nécessaire (moniteur, oxygène, perfusion,...).
 
Accoucher dans une maternité
Vous pouvez choisir librement l'hôpital ou la maternité où vous souhaitez accoucher. Cependant, la solution la plus simple est généralement d'accoucher dans la maternité liée à votre gynécologue-obstétricien. Il ou elle connaît bien votre dossier et peut facilement régler certaines formalités administratives pour vous.
Quels sont les critères qui déterminent le choix de la maternité ?
Assister à une séance d'information dans la maternité de votre choix peut être une bonne idée. Vous verrez ainsi comment tout se passe. C'est également l'occasion de poser toutes vos questions.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Tout ce qu'il faut savoir sur le diabète de grossesse
Une grossesse, c'est 9 mois d'attente impatiente avant l'arrivée d'un nouveau membre de la famille. Cependant, cette période comporte parfois son lot de risques. Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel est l'un d’entre eux, qui atteint de plus en plus de femmes. Par conséquent, il importe de s'informer sur cette affection et ses conséquences. Nous nous en chargeons avec plaisir!
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.