Famille

Paré pour les sports d’hiver!

Si pour beaucoup les sports d’hiver riment avec ski, neige et vin chaud, ils peuvent aussi se terminer en chute, hôpital et jambe cassée… Pour éviter les factures trop salées et les démarches inutiles, vous pouvez compter sur Mediphone Assist, l’assistance voyage de votre mutualité.

Comptez sur l’assistance voyage de votre mutualité

Chaque hiver, les Belges sont nombreux à traverser les frontières à la recherche de sommets enneigés où pratiquer les plaisirs de la glisse. Hélas, pour certains d’entre eux, le séjour à la montagne sera peut-être agrémenté d’une visite à l’hôpital. Et pour que petite fracture ne rime pas avec grosse facture, faites confiance à Mediphone Assist, notre assistance voyage. 

Mediphone Assist intervient 

  • Pour l’assistance à l’étranger : conseils médicaux, rapatriement en Belgique, etc.
  • Pour la prise en charge de vos frais médicaux sur place : une garantie financière peut être envoyée par Mediphone Assist. 
  • Pour toute information : relative aux hôpitaux, médecins, dentistes, pharmacies, etc. à l’étranger. Par ex. vous cherchez le médecin le plus proche qui parle néerlandais, français ou anglais ? Mediphone vous indique le chemin !

Appelez dans les 48 heures

  • Si vous souhaitez obtenir l’assistance de Mediphone Assist, vous devez obligatoirement appeler dans les 48 heures le n° suivant : 0032 2 778 94 94.
  • Dorénavant, lorsque vous présentez vos factures à votre mutualité dès votre retour en Belgique, une franchise de 25 % sera appliquée lors de leur remboursement.

La CEAM, votre compagnon de voyage

Ne partez pas en vacances sans votre petite carte bleue, la Carte européenne d'assurance maladie! Grâce à elle, vos soins médicaux urgents à l’étranger et vos médicaments sont pris en charge. Si vous en avez déjà pour vous et votre famille, vérifiez leur validité. Si vous n’en avez pas encore, demandez-la gratuitement à votre mutualité!

Que faire en cas d'accident de ski ? 

"Appelez le plus vite possible la centrale d'assistance de votre mutualité", rappelle Christian Horemans, Expert Affaires Internationales aux Mutualités Libres. "Le numéro de téléphone de la centrale d’assistance figure au verso de votre Carte européenne d'assurance maladie. L'équipe médicale de la centrale conviendra des mesures à prendre avec le médecin sur place afin d'essayer de garantir la meilleure approche médicale."

Et si je dois être rapatrié ? 

Pas de problème, si cela s’avère nécessaire sur le plan médical, Mediphone Assist s’occupe de tout ! En 2015, par exemple, Mediphone Assist a effectué 393 rapatriements, dont 42 % en avion. Il faut savoir que de plus en plus de rapatriements se font désormais par ambulance-taxi. De nombreuses stations de ski se trouvent en effet loin des aéroports. De plus, les compagnies low-cost et les petits aéroports ne peuvent pas toujours garantir les soins médicaux. "L’ambulance-taxi reconduit le patient chez lui ou à l’hôpital, sans temps d’attente ou changements de correspondance", ajoute Christian Horemans. "Au final, le rapatriement en avion est à peine plus rapide !"

Le saviez-vous ? 

  • 38 % des accidents de ski surviennent durant les premiers jours de vacances. Lorsque vous skiez, vos muscles sont sollicités de manière différente que dans le quotidien. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer des exercices physiques réguliers deux mois avant de s’élancer tout schuss sur les pistes. Un skieur préparé en vaut deux ! 
  • Vous avez intérêt à rester sur les pistes : “En dehors des pistes balisées, vous n’êtes pas couvert par la plupart des assureurs. Et devrez supporter vous-même les frais des secours, de rapatriement et les frais médicaux”, rappelle Christian Horemans.

Wat moet je regelen voor een zorgeloze vakantie?

Lees er alles over in ons gratis e-book

Download ons e-book

Partagez cet article

Tags
Sporten

Lire la suite

Bouger chez soi

Pas le temps de vous déplacer jusqu'à un centre de fitness ou un club de sport? Pas de problème, il existe de nombreux exercices tout simples à exécuter chez vous.

Commencer à nager

Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme la natation.

Commencer à faire du fitness

Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme le fitness.

L'entraînement musculaire en complément de l'activité physique

Vous connaissez peut-être le triangle alimentaire et le triangle du bonheur : ils fournissent un aperçu pratique des habitudes alimentaires saines et des conseils pour se sentir en bonne santé mentale. Pour compléter le tableau, vous pouvez aussi utiliser le triangle de l'activité physique. L'occasion de choisir une saine combinaison d'activité physique où vous alternerez régulièrement position assise, position debout et activité physique. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une bonne dose d'entraînement musculaire.