Blog

Vous voulez trop en faire : un peu, c’est déjà beaucoup !

Vous avez envie d’un changement de cap radical cette année ! Vous allez boire moins d’alcool, faire plus d’exercice, manger plus sainement et vous coucher tôt tous les jours ! C’est un piège : vous voulez changer trop de choses à la fois. Commencez petit et améliorez-vous de 1 % chaque jour, plutôt que tout d’un coup.

S’améliorer de 1 % chaque jour

Pour apporter du changement dans votre vie, il n’est pas nécessaire de changer complètement de cap. Vous ne devez pas vous attaquer à tous les fronts à la fois. Vous pouvez également faire des changements sains en procédant par petites étapes. Il faut juste un peu de patience. En effet, les petits changements portent leurs fruits à long terme, un peu comme de l’argent sur un compte d’épargne.

Par exemple :

  • Une unique promenade autour de votre maison n’améliorera pas votre condition physique.
  • Rassembler une seule fois le courage d’exprimer vos limites à un.e ami.e n’éliminera pas le stress qui entoure votre amitié.

Mais répétez ces choses de manière consistante, pendant un an. Vous pourrez alors observer avec fierté l’amélioration de votre condition physique. Le simple tour de votre bloc s’est transformé en solide marche de 8 km. Et vous vous sentirez bien avec votre ami.e !

Il en va de même dans le sens inverse. Une fois un dessert après un repas ou une seule courte nuit n’aura pas de grands effets. Mais si vous reproduisez ces habitudes chaque semaine ou chaque mois, vous verrez évidemment des changements sur la balance et dans votre niveau d’énergie.

 

La formule derrière la théorie

Une amélioration de 1 % peut sembler un gain minime. Mais si vous vous améliorez de 1 % chaque jour pendant un an, vous serez trente-sept fois plus performant.e à la fin de l'année.

Vous n’y croyez pas ? En voici la preuve mathématique :

  • Amélioration de 1 % pendant un an = 1,01 * 365 = 37,78
  • Déclin de 1 % pendant un an = 0,99 * 365 = 0,03

De petits pas, pendant un an

Vous ne voulez pas tomber dans le piège d’en faire trop à la fois ? Rappelez-vous que de petits pas permettent aussi de faire une grande différence. Donnez-vous le temps de vous améliorer de 1 % pendant un an, chaque jour. Ce n’est qu’au bout de 365 (ou 366) jours que vous verrez vraiment vos résultats. Et ils pourraient vraiment vous surprendre.

 

Hélène vous accompagne à l'aide de conseils, d'encouragements, ou d'un petit coup de pouce pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions.

Commencez petit avec Hélène

Regardez à nouveau le webinaire (en néerlandais)

Modifier votre alimentation, bouger davantage, améliorer votre sommeil ou votre santé mentale ? Voici le secret : commencer. Avec un premier petit pas. Dans ce webinaire, le psychologue et coach Cedric Arijs vous explique comment réellement tenir vos bonnes résolutions.
 

Regardez à nouveau ce webinaire

Lire la suite

Blog

Vous commencez trop vite : ne vous concentrez pas uniquement sur votre objectif

Je stort je té overmoedig in een té ambitieus project. Herkenbaar? Dan ga jij misschien wel te hard in jouw goede voornemens. Vermijd deze valkuil. Verleg je focus daarom van het doel, naar de methode om je doel te bereiken.

Blog

Vous voulez trop bien faire : ne visez pas la perfection

Vous aimez que les choses soient faites à la perfection, ou pas du tout. Il n’y a pas de juste milieu. Ne visez pas la perfection, mais accordez-vous une marge qui autorise les erreurs.

Blog

Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir

Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.

Blog

6 conseils alimentaires pour réduire le stress

Le stress a clairement une influence sur votre corps. Mais saviez-vous qu’une bonne alimentation a aussi un impact sur le stress? Appliquez nos conseils et vous sentirez la différence! Chaque jour de la semaine, essayez de mettre un conseil en pratique et intégrez-les ainsi progressivement dans votre alimentation quotidienne.