Blog

La douche froide est-elle aussi écrite sur vous?

L'horloge sonne sept heures pour sortir du lit puis prendre une bonne douche froide (vous avez bien lu...). Pour beaucoup, c'est le scénario idéal pour un film d'horreur. Néanmoins, de nombreuses recherches scientifiques ont déjà été menées sur les douches froides et le rinçage à l'eau froide, et il semble que ce phénomène un peu rude apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé.

Mariëtte Boon, interne en formation et chercheuse sur la graisse brune, vous donne quatre bonnes raisons de prendre régulièrement une douche froide.

4 bonnes raisons de l'essayer

1. Le froid renforce le système immunitaire!

Votre système immunitaire peut être comparé à une armée d'envahisseurs de votre corps, tels que des virus, des bactéries... Malheureusement, ce système immunitaire ne fonctionne pas toujours de manière optimale. Par exemple, si vous êtes soumis(e) à un stress important pendant une longue période, l'hormone du stress, le cortisol, augmente dans votre sang. Le cortisol étouffe votre système immunitaire, vous rendant plus sensible aux infections. Un excès de graisse corporelle peut également affecter sérieusement votre système immunitaire. Car en cas de surpoids (obésité), la graisse de l'abdomen s'enflamme. Le système immunitaire est alors tellement occupé par l'inflammation que l'organisme devient plus sensible aux intrus venus d'ailleurs.

En revanche, le froid active différentes parties de votre système immunitaire. Et c'est très bénéfique pour lutter contre certains types d'infections. Une grande étude néerlandaise révèle que 30 jours de douche froide (jusqu'à 90 secondes) entraînent déjà une réduction de 30 % des congés maladie!

2. Vous faites travailler 'graisse brune'...

Saviez-vous que nous avons deux types de graisse corporelle? Blanche et brune (cette dernière graisse a vraiment une couleur brunâtre). La graisse blanche stocke, comme une sorte de grange de stockage, des kilos de graisse. La graisse brune, qui représente environ 300 grammes, fait exactement le contraire : elle brûle les graisses en chaleur. Votre propre « chaudière corporelle », pour ainsi dire. Plus votre graisse brune travaille dur, plus vous brûlez de calories. Nous savons, grâce à des études menées sur des animaux de laboratoire, que cela permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang, et même de diminuer l'artériosclérose. Il reste à déterminer si cela s'applique également aux personnes (mais ce serait certes une bonne nouvelle pour le cœur!).

Qu'ont révélé les diverses études? Les personnes qui passent deux heures par jour à une température ambiante de 16 à 17°C perdent presque un kilo de graisse au bout de six semaines. Ainsi, en prenant une douche froide, vous pouvez stimuler la combustion de votre graisse par votre graisse brune et faire baisser votre poids.

3. Excellent pour votre humeur

Si vous êtes vraiment frileux (frileuse), vous ne l'envisagez probablement pas. Mais une douche froide ferait vraiment des merveilles pour votre humeur. En effet, diverses études ont révélé que l'exposition quotidienne au froid stimule l'humeur, réduit le stress et peut même aider à lutter contre la dépression. Comment cela fonctionne-t-il exactement? Ce n'est pas encore vraiment clair, mais cela aurait un rapport avec le fait que notre corps produit davantage de sérotonine et d'endorphine (hormone du bonheur).

Vous voulez d'autres conseils pour améliorer votre humeur? Lisez les conseils que nous vous donnons sur www.disquedurplain.be.

4. Une récupération plus rapide après le sport

Prêt(e) à jouer au football, à courir des tours de piste ou à faire une promenade à vélo? Puis, passez sous la douche froide afin de resserrer vos vaisseaux sanguins. Cela augmente la pression sanguine, accélère le rythme cardiaque et augmente le flux sanguin dans les muscles. Conséquence? Les toxines peuvent à présent être éliminées plus rapidement, et l'oxygène ainsi que les nutriments pénètrent plus vite dans les tissus musculaires fatigués. Tout cela aide votre corps à mieux se rétablir.

Attention! Une douche froide n'est pas toujours une bonne idée!

Quand vaut-il mieux l'éviter? Si vous êtes enceinte, si vous souffrez d'épilepsie, d'hypertension, d'une maladie cardiovasculaire, d'urticaire par le froid, de polyarthrite rhumatoïde ou du phénomène de Raynaud, les douches froides ne sont pas recommandées. En cas de doute, consultez votre médecin pour plus d'informations. 

Lire la suite

voeten in water
Blog

A la recherce d’un sentiment de vacances

Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets? Ou si vous craignez un peu de voyager?

meisje eet een sandwich op
Blog

A l'école ou au travail? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé!

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.

meisje aan het slapen
Blog

Manger sainement = bien dormir

Ça donne envie, une pita ou un paquet de frites pour terminer la soirée, avant de rentrer? Ou un bâton de chocolat en regardant votre série favorite? Mais est-ce vraiment un bon plan, juste avant d’aller dormir?

vrouw
Blog

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence.