
Helan Aide-ménagère investit dans l'humain. Tout le monde a ses chances.
Jolien Wouters (26 ans) travaille comme aide-ménagère chez Helan depuis un an. Sous l'aile de sa conseillère Kimberly De Mulder (28 ans), elle est devenue une force motrice qui sait de quoi elle est capable. Et ses clients en récoltent les fruits.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Helan Aide-ménagère ?
Jolien : « Surtout pour un contact direct avec les clients. Le sentiment qu'on peut vraiment faire la différence pour ces personnes. Mon travail consiste principalement à nettoyer, repasser, cuisiner et faire de petites courses. Mais les clients apprécient aussi avoir de la compagnie et pouvoir compter sur une oreille attentive. Je le remarque surtout avec les personnes âgées. Elles ont besoin de quelqu'un à qui parler. Si je peux faire la différence en les écoutant ou en donnant quelques conseils, ma journée est réussie. Ce que je préfère dans mon travail ? La reconnaissance. Je la reçois à la fois de mes clients et de mon employeur. Helan prend vraiment soin de ses aides-ménagères. Il y a toujours quelqu'un de disponible, qui vous écoute vraiment et qui communique rapidement. »
Kimberly : « Je cherchais aussi un travail qui ait du sens. Et Helan en tant qu'entreprise m'attirait beaucoup. Je m'identifie complètement aux valeurs qu'elle promeut. Helan Aide-ménagère est une organisation à but non lucratif. Chez Helan, tous les bénéfices sont donc investis pour les employés. Tant pour nous, les conseillers et conseillères, que pour les aides-ménagères. Et ça me plait. C'est agréable de travailler pour une telle organisation. Helan Aide-ménagère investit dans l'humain. Tout le monde a ses chances. Vous pouvez suivre de nombreuses formations. En trois ans, j'ai beaucoup évolué. »
Qu'est-ce qui rend le travail chez Helan Aide-ménagère si unique ?
Kimberly : « En tant que conseillère, je suis la responsable directe des aides-ménagères. Leur premier point de contact. Nous les aidons à orienter leur carrière. Je m'occupe de tout, de A à Z. Mais la première étape consiste à aider à recruter et à intégrer les nouvelles recrues. Ensuite, nous cherchons les bons liens entre les aides-ménagères et les clients. C'est important que le courant passe. L'une de nos aides-ménagères a déjà eu une expérience désagréable avec un client masculin. Elle préfère donc ne plus travailler seule chez des hommes. Nous en tenons évidemment compte. La dernière chose que nous voulons, c'est qu'une aide-ménagère se sente mal à l'aise. Je me sens très bien dans mon travail. Je peux travailler de manière autonome. Il y a beaucoup de liberté. Et un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et vous avez votre propre équipe avec laquelle vous pouvez établir un lien fort. »
Votre relation semble en tout cas être assez proche.
Jolien : « C'est vrai. Je me sens en sécurité avec Kimberly. Je peux toujours me tourner vers elle. Nous discutons de beaucoup de choses ensemble. J'ai appris, par exemple, que je ne dois pas tout prendre personnellement quand un client fait un commentaire. Que je peux être un peu plus confiante. »
Comment Helan Aide-ménagère soutient-elle ses employés ?
Kimberly : « Nos clients sont importants, mais nos aides-ménagères sont notre priorité. Elles doivent pouvoir se sentir bien en travaillant. J'entretiens d'excellents contacts avec Jolien. Nous sommes aussi un peu comme des assistants sociaux. Nous aidons par exemple les aides-ménagères qui cherchent leur place dans la société. Nous les soutenons dans leur développement personnel et nous examinons ensemble quelle formation pourraient leur être utile. C'est ainsi que nous faisons une différence dans leur vie. Et que nous voyons les gens grandir. Jolien en est un exemple fantastique. Quand elle a commencé chez nous, elle manquait un peu de confiance en elle. Maintenant, elle a pris plus de confiance dans son travail. C'est agréable à voir. Ça donne tellement d'énergie. Je me sens complètement à ma place chez Helan Aide-ménagère. »
Envie de rejoindre notre équipe ?
Helan Aide-ménagère vous accueille avec plaisir.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Paré pour les sports d’hiver!
Si pour beaucoup les sports d’hiver riment avec ski, neige et vin chaud, ils peuvent aussi se terminer en chute, hôpital et jambe cassée… Pour éviter les factures trop salées et les démarches inutiles, vous pouvez compter sur Mediphone Assist, l’assistance voyage de votre mutualité.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.