News

Toujours plus d'accidents de ski : préparez-vous !

Pendant les vacances d'hiver, nous serons nombreux à fixer nos 'lattes'. Malheureusement, les plaisirs de la neige prennent vite fin pour les plus infortunés. Ainsi, 38% des accidents de ski se produisent pendant les premiers jours de vacances. Comment l'éviter et comment vous préparer en ce sens?

Le nombre d'accidents de ski n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cette année encore, Mediphone Assist, la centrale d'assistance des Mutualités Libres, aura fort à faire. Mais pourquoi les plaisirs du ski prennent-ils fin si brusquement pour autant d'amateurs des sports de glisse?

Mauvaise préparation et excès de confiance

Un skieur bien préparé en vaut deux. En ne se préparant pas physiquement et en négligeant d'effectuer des exercices d'étirement, on augmente de 75% le risque d'accident et de blessure. La pratique du ski sollicite certains muscles et articulations de manière tout à fait différente de ce qui est le cas dans la vie quotidienne. Commencer, deux mois avant de partir au ski, à pratiquer des exercices physiques réguliers n'est certainement pas un luxe superflu.

L'excès de confiance peut aussi avoir des conséquences désastreuses. Certains s'aventurent sur des pistes qui ne correspondent pas à leurs capacités, et s'exposent ainsi à des risques accrus d'accident. “Ceux qui 's'égarent' en dehors des pistes balisées, ne seront pas couverts par la plupart des assureurs. Et devront supporter les frais de sauvetage et de rapatriement, ainsi que les frais médicaux”, précise Christian Horemans, expert Affaires Internationales auprès des Mutualités Libres .

L’ambulance-taxi, rapide et pratique…

Un rapatriement par avion n'est pas toujours aussi pratique et rapide qu'il n'y paraît. Beaucoup de domaines skiables sont très éloignés d'un aéroport. De plus, les compagnies low cost et les petits aéroports ne peuvent pas toujours garantir les soins médicaux. A cela s'ajoute le fait que de nombreuses compagnies aériennes n'ont pas de vol direct vers Bruxelles, ce qui oblige à effectuer les dernières centaines de kilomètres en ambulance depuis un pays limitrophe. 

Que faire en cas d'accident de ski ?

“Appelez le plus vite possible la centrale d'assistance de la mutualité,  Mediphone Assist ”, recommande Chr. Horemans . “Le numéro d'appel figure au verso de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). L'équipe médicale de la centrale d'assistance se concertera avec les médecins locaux pour assurer la meilleure prise en charge médicale.” 

Vous n'avez pas encore de CEAM ? Commandez-en une au moins 2 semaines avant votre départ via MonHelan, votre mutualité en ligne.

Wat moet je regelen voor een zorgeloze vakantie? 

Lees er alles over in ons e-book.

Download het e-book

Partagez cet article

Lisez-en plus

17 janvier
Blog

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Babygebaren
Blog

Parler avec les mains et les pieds

Door gebaren aan woorden toe te voegen, kan je beter met je baby communiceren. Pedagogisch coach Karen legt uit hoe ze dat bij Helan Kinderopvang aanpakken.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.