Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Pendant les vacances d'hiver, nous serons nombreux à fixer nos 'lattes'. Malheureusement, les plaisirs de la neige prennent vite fin pour les plus infortunés. Ainsi, 38% des accidents de ski se produisent pendant les premiers jours de vacances. Comment l'éviter et comment vous préparer en ce sens?
Le nombre d'accidents de ski n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cette année encore, Mediphone Assist, la centrale d'assistance des Mutualités Libres, aura fort à faire. Mais pourquoi les plaisirs du ski prennent-ils fin si brusquement pour autant d'amateurs des sports de glisse?
Un skieur bien préparé en vaut deux. En ne se préparant pas physiquement et en négligeant d'effectuer des exercices d'étirement, on augmente de 75% le risque d'accident et de blessure. La pratique du ski sollicite certains muscles et articulations de manière tout à fait différente de ce qui est le cas dans la vie quotidienne. Commencer, deux mois avant de partir au ski, à pratiquer des exercices physiques réguliers n'est certainement pas un luxe superflu.
L'excès de confiance peut aussi avoir des conséquences désastreuses. Certains s'aventurent sur des pistes qui ne correspondent pas à leurs capacités, et s'exposent ainsi à des risques accrus d'accident. “Ceux qui 's'égarent' en dehors des pistes balisées, ne seront pas couverts par la plupart des assureurs. Et devront supporter les frais de sauvetage et de rapatriement, ainsi que les frais médicaux”, précise Christian Horemans, expert Affaires Internationales auprès des Mutualités Libres .
Un rapatriement par avion n'est pas toujours aussi pratique et rapide qu'il n'y paraît. Beaucoup de domaines skiables sont très éloignés d'un aéroport. De plus, les compagnies low cost et les petits aéroports ne peuvent pas toujours garantir les soins médicaux. A cela s'ajoute le fait que de nombreuses compagnies aériennes n'ont pas de vol direct vers Bruxelles, ce qui oblige à effectuer les dernières centaines de kilomètres en ambulance depuis un pays limitrophe.
“Appelez le plus vite possible la centrale d'assistance de la mutualité, Mediphone Assist ”, recommande Chr. Horemans . “Le numéro d'appel figure au verso de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). L'équipe médicale de la centrale d'assistance se concertera avec les médecins locaux pour assurer la meilleure prise en charge médicale.”
Vous n'avez pas encore de CEAM ? Commandez-en une au moins 2 semaines avant votre départ via MonHelan, votre mutualité en ligne.
Lees er alles over in ons e-book.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.