Blog

Allégez votre assiette

Consommer des aliments moins riches en matières grasses, c'est tout bénéfice pour la ligne, mais aussi pour votre santé en général. Voici quelques conseils pour manger moins gras.

Quelques conseils

  • Faites attention à votre consommation de graisses cachées ou invisibles, à la teneur souvent très élevée. On trouve, par exemple, des graisses cachées ou invisibles dans la viande, les préparations de viandes (par ex. salade de viande, saucisse), le fromage, le lait entier (et les produits laitiers), la crème glacée, l'avocat, les noix, les biscuits, la pâtisserie, les chips et le chocolat.

  • Comptez 1 cuillerée à soupe par personne de matière grasse pour la préparation du repas.
     
  • Choisissez des modes de préparation pauvres en matières grasses, comme la cuisson à la vapeur, au wok, par ébullition, au grill, en papillote et au four à micro-ondes.
     
  • Privilégiez les produits laitiers maigres et demi-écrémés.
     
  • Privilégiez les fromages maigres et demi-écrémés (ainsi qu'avec les mentions 20+ et 30+ sur l'emballage).
     
  • Privilégiez les viandes maigres, comme le beefsteak, le rôti, le filet, les mignonettes de veau, de cheval, de porc ou de boeuf, le haché de boeuf, le filet de porc, le jambon, mes escalopes non panées, le gibier maigre: lièvre, cerf, chevreuil, lapin et la volaille maigre débarrassée de sa peau: coquelet, faisan, pigeonneau, dinde, perdrix, autruche, filet de poulet et pintadeau.
     
  • Ne consommez pas plus de 100 grammes de viande (préparations de viandes comprises) par jour.
     
  • Tartinez finement 1 tranche sur 2.
     
  • Garnissez de temps à autre vos tartines de fruits, de légumes ou d'une mousse de fruits.
     
  • Modérez votre consommation de biscuits, de pâtisserie, de chocolat, de gâteaux, de crème glacée, … en d'autres mots, de tous les produits riches en matières grasses. Vous ne devez pas nécessairement les rayer de votre menu, mais trouvez un équilibre: pas tous les jours et avec modération. Mais ne perdez pas de vue un élément très important: manger doit rester un plaisir!
     
  • Remplacez la crème (par ex. dans le potage, etc.) par de la crème allégée (par ex. avec 5% de matière grasse), également désignée par le terme ‘light’.

Gezonder leven dankzij gezonde voeding?

Ontvang je e-book boordevol tips!

Download ons e-book

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.