
Conseils de diététique
Quand on se rend chez un diététicien, c’est en général que l’on veut perdre quelques kilos. Pourtant, le diététicien ne vous aide pas seulement à maigrir. Il peut aussi vous donner des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.
7 astuces pour manger sain
- Buvez de l’eau et d’autres boissons bonnes pour la santé en quantité. Par exemple, commencez et terminez la journée par un verre d’eau. Remplacez parfois l’eau par du thé, des jus de légumes ou de la soupe.
- Entamez la journée par un petit-déjeuner sain, équilibré et riche en fibres. Celui-ci constitue votre première source d’énergie conséquente de la journée, et grâce à lui, vous aurez moins vite envie de snacks peu recommandables.
- Pour éviter les baisses d’énergie, mangez deux en-cas sains, comme des fruits, des fruits secs ou des fruits à coque. Évitez autant que possible les sucres et les édulcorants artificiels.
- Veillez à varier vos menus hebdomadaires. Mangez au moins cinq couleurs par jour. Le contenu de votre assiette doit être composé d’une moitié de légumes, l’autre moitié étant réservée aux protéines telles que poisson, viande maigre et œufs, aux céréales complètes et aux graisses.
- Chaque jour, consommez un super aliment tel que fruits noirs, brocoli, curcuma, ail... Ils vous protègent contre nombre de maladies et constituent les meilleurs des agents anti-vieillissement.
- Bougez. Une demi-heure d’activité physique par jour suffit. L’idée est d’accélérer votre rythme cardiaque et votre respiration.
- Les écarts sont admis. Adoptez la règle des 80-20 : 80 % d’aliments sains et 20 % de petites gâteries.
Partagez cet article
Tags
Diëten RemboursementLisez-en plus
Elargissement du remboursement pour la congélation du sperme et des ovocytes
Si vous êtes gravement malade et souhaitez avoir des enfants, il est alors possible, dans certains cas, de congeler du sperme et des ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure. Cet "oncofreezing" était déjà remboursé pour les patients cancéreux, mais deux nouveaux groupes de patients viennent s’y ajouter.
Votre médecin est-il conventionné
Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.