
Crumble aux pommes
Faites le plein de noix avec ce dessert aussi relevé de pommes et d'un soupçon de gingembre, de la pâtisserie santé en ligne Madam Bakster.
Participez au Réflexe-sucre !
Le Réflexe-sucre de la Mutualité Helan vous aide à consommer moins de sucres ajoutés. C'est pour vous aider sur la route vers un nouveau style de vie avec moins de sucre que nous vous proposons un peu d'inspiration pour un menu sain.
Ingrédients
- 100 g d'amandes entières
- 200 g de farine d'avoine
- 75 g de noix de pécan
- 50 g d'amandes effilées
- 5 pommes
- cannelle
- jus de citron
- gingembre frais
- 1 gousse de vanille
- 75 g de sirop d'érable
- 1 pincée de sel
- 50 g d'huile d’arachide ou de tournesol
- crème de noix de coco
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C.
- Couper les pommes en cubes et mélanger dans un bol avec le jus de citron, 2 cuillères à café de gingembre frais et la gousse de vanille égrainée. Plonger dans un plat de cuisson.
- Chauffer l'huile de tournesol avec le sirop d'érable jusqu'à ce que l’huile ait fondu.
- Mélanger les amandes et 150 g de flocons d'avoine en poudre. Ajoutez à cela les 50 g restants de farine d'avoine, avec le sel et 1 cuillère à café de cannelle.
- Ajouter le sirop tournesol-érable aux amandes et mélanger doucement avec vos mains jusqu'à l’obtention d’un crumble compact.
- Hachez grossièrement les noix et les ajouter au crumble. Saupoudrer le mélange sur les pommes, puis dans le plat de cuisson et couvrir le plat avec une feuille d'aluminium. Cuire le crumble durant 50 minutes. Ensuite, retirer la feuille du plat de cuisson et cuire au four pendant encore 10 minutes.
- Battre dans l'intervalle, la crème de noix de coco avec un soupçon de sirop d'érable.
- Retirer le crumble aux pommes du four et servir chaud ou froid avec une cuillère de crème de noix de coco.
Préparer le crumble la veille, il sera encore meilleur le lendemain!
Source: Madam Bakster – www.madambakster.be
Lisez-en plus
Que savez-vous du diabète
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.