Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.
elle est obligatoire. Ce sont tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit alimentaire. Les ingrédients y sont présentés par ordre décroissant d’importance : le premier nommé est celui qui est le plus important en quantité, et ainsi de suite.
Le plus intéressant ic sur les emballages, c’est le taux de sucres pour 100 g ou 100 ml de produits. Quand vous avez le choix, n’hésitez pas à comparer les produits entre eux.
Par exemple, vous pouvez vous rendre compte rapidement qu’un jus de raisin contient en moyenne 15 g de sucre pour 100 ml, tandis qu’un jus d’orange en contient en moyenne 10 g pour 100 ml, soit 30 % de sucre en moins.
Les allégations nutritionnelles correspondent aux messages qu’on entend dans les publicités ou qui sont écrits sur les emballages, par exemple « riche en vitamines » ou « allégé en sucres ». Il faut savoir que ces allégations sont très encadrées par la réglementation.
Elles peuvent être intéressantes mais doivent être prises avec précaution pour deux raisons :
Les glucides totaux (= sucres) comprennent : les sucres simples, les sucres complexes et les polyols.
Les sucres simples sont nombreux ; on y retrouve le glucose, le fructose, le galactose, le saccharose (sucre de table), le lactose (sucre du lait) et le maltose. On les trouve sous deux formes :
Ces sucres caractérisent les aliments d’aujourd’hui trop souvent très sucrés et donc plus riches en calories. Dans leur majorité, ces sucres n’apportent ni vitamines, ni minéraux, ni fibres : on parle d’eux d’ailleurs en terme de "calories vides" . Et pour la majorité d’entre eux, ils apportent 4 kcal/g.
Partagez cet article
Lire la suite
Flocons d'avoine, germes, noix et fruits : une gourmandise pour le petit-déjeuner faite maison de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.
Les Journées sans Viande connaissent de plus en plus de succès. Une bonne nouvelle en soi, parce que l’excès de viande rouge est non seulement néfaste pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Devez-vous pour autant rayer côtes de veau, couronnes d'agneau et saucisses de votre menu? Sûrement pas mais évitez les abus.
Un démarrage instantané sans gluten aux fruits, au yaourt et avec des germes de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.
Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.