Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.
Par leur aspect, l’imaginaire qu’ils véhiculent, certains aliments nous donnent envie de les manger avant de les avoir consommés. Certains autres donnent un tel plaisir lorsqu’on les consomme qu’ils ont un effet stimulant immédiat. C’est souvent le cas des aliments sucrés, salés et/ou gras tels que les biscuits, la charcuterie, les chips, le chocolat. De manière générale, tous les aliments qui stimulent les sens – avec leurs textures, leurs saveurs ou leurs odeurs – ou qui ont un fort potentiel psycho-affectif, ont tendance à nous mettre en appétit.
Mais lorsque l’on parle d’aliments orexigènes, on fait référence à des aliments qui stimulent l’appétit par un mécanisme biologique, une fois consommés. On peut se poser la question de comment la consommation d’aliments peut déclencher la sensation de faim ?
Si vous voulez éviter de ressentir une sensation de faim peu après avoir mangé, consommez des aliments qui vous donnent un sentiment de satiété.
Partagez cet article
Lire la suite
Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.
Flocons d'avoine, germes, noix et fruits : une gourmandise pour le petit-déjeuner faite maison de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.
Les Journées sans Viande connaissent de plus en plus de succès. Une bonne nouvelle en soi, parce que l’excès de viande rouge est non seulement néfaste pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Devez-vous pour autant rayer côtes de veau, couronnes d'agneau et saucisses de votre menu? Sûrement pas mais évitez les abus.
Un démarrage instantané sans gluten aux fruits, au yaourt et avec des germes de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.