
Les aliments qui stimulent la faim et les envies
Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.
Des séducteurs nés
Par leur aspect, l’imaginaire qu’ils véhiculent, certains aliments nous donnent envie de les manger avant de les avoir consommés. Certains autres donnent un tel plaisir lorsqu’on les consomme qu’ils ont un effet stimulant immédiat. C’est souvent le cas des aliments sucrés, salés et/ou gras tels que les biscuits, la charcuterie, les chips, le chocolat. De manière générale, tous les aliments qui stimulent les sens – avec leurs textures, leurs saveurs ou leurs odeurs – ou qui ont un fort potentiel psycho-affectif, ont tendance à nous mettre en appétit.
Leur métier? Ouvrir l'appétit
Mais lorsque l’on parle d’aliments orexigènes, on fait référence à des aliments qui stimulent l’appétit par un mécanisme biologique, une fois consommés. On peut se poser la question de comment la consommation d’aliments peut déclencher la sensation de faim ?
Le mécanisme de la faim dans l'organisme
- La baisse de la glycémie déclenche un mécanisme qui vous fait percevoir une sensation de faim.
- Certains aliments, dont surtout les produits riches en sucre, font grimper la glycémie en flèche.
- Le taux d'insuline (une hormone qui régule la teneur en glucose dans le sang) monte tout aussi vite. Le sucre est ainsi rapidement assimilé.
- Avec pour résultat, le fait que le taux de glycémie baisse à nouveau aussi rapidement qu'il n'était monté.
- Et peu après avoir mangé un aliment sucré, vous percevez à nouveau une sensation de faim.
Privilégiez la satiété
Si vous voulez éviter de ressentir une sensation de faim peu après avoir mangé, consommez des aliments qui vous donnent un sentiment de satiété.
Partagez cet article
Tags
AlimentationLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.