
Prendre un goûter permet de réduire les envies de grignotage
Le goûter ou 4 heures présente de nombreux avantages pour lutter contre le grignotage. Repas à part entière, programmé, il permet de recharger les batteries et calme la faim. L’important est de bien choisir sa composition.
Comme Un repas
Le goûter ou « snack du milieu d’après-midi » est souvent considéré comme un repas en tant que tel, certes plus léger que les autres repas principaux (petit déjeuner, dîner, souper) mais comme eux, pris à heure fixe et de façon régulière. Il aide affronter la longue période que constitue l’après-midi, souvent riche en activités : 6 à 7 heure séparent le dîner du souper, contre 4 à 5 heures entre le petit déjeuner et le dîner. Un snack en milieu d’après-midi trouve donc tout son sens!
Il calme la faim
Nombreux sont les nutritionnistes à recommander ce quatrième repas car il permet de compléter et d'échelonner les apports nutritionnels qui nous sont nécessaires au quotidien, et de maintenir un mode de vie actif.
Même s'il doit être léger et ne pas dépasser un certain niveau d’apport calorique, le goûter comporte un intérêt de taille puisqu'il nous permet de réguler notre faim sur une après-midi et de limiter nos envies de grignotage (souvent pour des produits très gourmands!). Il permet en outre de ne pas être affamé quand vient l'heure du souper.
N'oublions pas que manger vite et en grande quantité le soir est fortement déconseillé!
Enfin, plusieurs études ont montré que les ‘goûteurs' réguliers étaient moins corpulents que les non goûteurs et présentaient, au global, une journée alimentaire plus équilibrée. Les intérêts du goûter sont donc multiples!
Le goûter est le cousin du petit déjeuner
En effet, de par sa composition, le goûter se rapproche fortement et même idéalement de la composition du petit déjeuner. On retiendra les quelques règles suivantes :
- Privilégier les "snacks sains" : en priorité les fruits et légumes, les graines, puis les à base de produits céréaliers peu sucrés et les produits, et/ou produits laitiers et/ou fruits
- eauBoire de l’eau minérale ou du robinet à volonté pour bien « caler » l’estomac
- Prendre le goûter si possible à heure fixe et de façon régulière
- Maintenir au moins 2 heures avant le souper, pour garder une bonne structuration des repas.
- Prenez le temps de manger et de bien mastiquer : la mastication génère à elle seule des signaux qui nous informent de la satiété et du contenu calorique des aliments. Privilégier une texture croquante est ainsi plus intéressant, car l’aliment consommé est généralement moins gras qu’une texture onctueuse et crémeuse.
Sources
Partagez cet article
Tags
SuikerLisez-en plus
Que savez-vous du diabète
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.