Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les édulcorants sont des additifs apportant une saveur sucrée. D’origine naturelle ou de synthèse, leur pouvoir sucrant est très élevé, si bien qu’il faut en utiliser de faibles quantités, ce qui réduit leur apport calorique.
Les édulcorants sont des substances qui sont utilisées pour donner une saveur sucrée aux aliments. En théorie, le sucre, le miel, le sirop d’érable… sont des édulcorants. Toutefois, le mot « édulcorant » s’emploie le plus souvent pour désigner des substances qui donnent une saveur sucrée sans apporter de calories, ou en apportant moins de calories que le sucre. On en distingue deux types :
Afin de donner la saveur sucrée aux produits ‘sans sucres’ ou ‘sans sucres ajoutés’, le sucre est souvent remplacé par des édulcorants basses calories tels que l’aspartame, l’acésulfame K, la saccharine ou le sucralose. Certains de ces édulcorants sont également disponibles sous la forme de sucrettes ou d’édulcorant de table. Ils sont produits par l’homme ou certains sont directement extraits de plantes, par exemple les glycosides de stéviol issus de la Stévia. Ils apportent peu ou pas de calories.
Savez-vous quel est le pouvoir sucrant des édulcorants intenses ?
200 fois celui du sucre de table ! Ils doivent donc être utilisés en très petites quantités.
Afin de garantir le goût le plus agréable possible, ils sont souvent utilisés en combinaison dans les aliments et les boissons.
Les polyols sont synthétisés par l’homme. Ils sont aussi naturellement présents en petites quantités dans de nombreux fruits et légumes. Ils apportent des calories mais moins que les sucres (2,4 kcal/g contre 4 kcal/g). L’érythritol est le seul à avoir une valeur calorique nulle.
Les polyols sont faiblement digestibles et n’induisent pas d’augmentation de la glycémie. De plus, ils ne provoquent pas de caries. Ils sont utilisés dans de nombreux chewing-gums et confiseries, comme édulcorants mais aussi pour certaines de leurs propriétés technologiques spécifiques.
Les produits qui en contiennent doivent porter la mention 'une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs'.
Remplacer le sucre par la stévia est une bonne idée, cette substance étant meilleure pour les dents et la ligne, mais vous ne devez pas non plus en consommer sans modération. En ajoutant des édulcorants à tout ce qu'on mange, on s'habitue très vite aux saveurs sucrées. Il est plus sain de se débarrasser d'un excès de douceurs que de remplacer le sucre par toutes sortes d'édulcorants pauvres en calories, qu'il s'agisse d'aspartame ou de stévia.
La stévia est un édulcorant d'origine naturelle, sûr et pauvre en calories, mais coûteux et présentant un petit arrière-goût amer. Tout comme le sucre ou l'aspartame, la consigne est claire : utilisez-la avec modération.
Partagez cet article
Lire la suite
Des biscuits délicieusement légers à la stévia, dont vous pourrez profiter avec modération... une création de l'école hôtelière Ter Groene Poorte.
Une sauce vraiment bonne pour la santé. Ter Groene Poorte vous prouve que ça existe.
Un dessert sain au fromage cottage crémeux, au muesli croquant et aux fruits d'été : à s'en pourlécher les babines!
Des biscuits sains peuvent être tellement savoureux : les cookies aux fruits et au coco de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.