Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
On ne parle pas beaucoup de la malnutrition et de la sous-alimentation. La malnutrition est pourtant à l'origine de nombreux risques de santé et doit être reconnue. Découvrez ce qu'est la malnutrition, comment la reconnaître et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
La malnutrition est la conséquence d'une moindre consommation ou ingestion de nourriture. Cet apport réduit peut être causé par des problèmes de mastication et de déglutition, des troubles de l'alimentation, une infection par le COVID-19, un cancer, etc. Un manque de nutriments comporte de nombreux risques. Les conséquences vont de la détérioration des muscles, de la fatigue et de la léthargie à un risque accru de fractures osseuses, de complications et même de mortalité plus élevée.
La malnutrition est différente de l'insuffisance pondérale. Bien qu'elle aille souvent de pair, la malnutrition peut se manifester à un poids sain comme en cas de surpoids.
La malnutrition n'est pas toujours facile à reconnaître. L'insuffisance pondérale en est un indicateur important. Mais il existe d'autres facteurs qui peuvent indiquer une malnutrition :
La malnutrition doit être prise au sérieux, car elle peut entraîner de nombreuses conséquences. Elle peut ainsi provoquer une mauvaise cicatrisation des plaies, accroître le risque d'escarres et de complications, augmenter la sensibilité aux infections, la durée des hospitalisations et même le risque de décès.
Si vous souffrez ou connaissez quelqu'un qui souffre de malnutrition ou encore si vous vous inquiétez pour une autre personne, prenez contact avec un médecin ou un(e) diététicien(ne).
Un(e) diététicien(ne) est bien plus qu'un(e) spécialiste de la minceur, et guide le patient vers un apport nutritionnel complet afin de prévenir les lourdes conséquences de la malnutrition, d'améliorer l'état nutritionnel et/ou de prévenir la progression de sa détérioration.
Partagez cet article
Lire la suite
Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.
Des biscuits délicieusement légers à la stévia, dont vous pourrez profiter avec modération... une création de l'école hôtelière Ter Groene Poorte.
Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.
Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.