Blog

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

Le petit-déjeuner

Une journée équilibrée commence par un solide petit-déjeuner. Choisissez entre:

  • pain gris ou complet, biscottes ou céréales non sucrées
     
  • comme garniture: la moitié légèrement sucrée, l'autre salée, avec des aliments maigres, comme du fromage maigre 20+/30+, du jambon, du blanc de poulet, …
     
  • un produit laitier maigre ou demi-écrémé: lait, fromage blanc, yaourt, ...
     
  • un morceau de fruit
     
  • un verre d'eau, une tasse de café ou de thé

Vous ne devez pas consommer la totalité du petit-déjeuner au lever. Il suffit de compléter dans le courant de la matinée. Par exemple avec un morceau de fruit comme 'dix heures'. 

Sauter le petit-déjeuner contrarie la bonne répartition des apports énergétiques sur la journée. L'alimentation sera plus riche en graisses, l'absence de petit-déjeuner amenant à des grignotages plus gras et riches en calories en cours de journée. 

A cela s'ajoute le fait que des études ont démontré que le petit-déjeuner améliore les prestations intellectuelles et physiques an cours de la matinée. En conclusion: profitez de votre petit-déjeuner!

Le repas chaud

Evitez les repas trop copieux et trop gras. Ils nuisent à votre repos nocturne et favorisent la prise de poids. Un repas chaud se compose d'½ de légumes, d'¼ de céréales ou de pommes de terre et d'¼ de viande, de poisson ou de produits y assimilés. 
La pyramide alimentaire recommande de consommer quotidiennement max. 100 grammes de viande, de poisson ou de produits y assimilés, avec une préférence pour les produits maigres, poissons gras exceptés. Les produits à base de viande du repas tartines doivent être pris en compte dans le calcul. Comptez 1 cuiller à soupe de graisse de cuisson par personne et privilégiez les huiles végétales.

Deuxième repas tartines

Préférez le pain gris ou complet et une garniture maigre. Mangez un pain garni plutôt qu'une garniture avec du pain.
Chaque jour, nous avons besoin d'au moins 300 grammes de légumes. En ajoutant au moins 100 grammes de crudités à ce repas, vous atteindrez facilement cette norme. Vous pouvez ajouter une tomate, des carottes râpées, du concombre, de la laitue, des chicons, du chou rouge, … à vos tartines, de quoi leur donner un supplément de saveur er de fraîcheur.

Petits en-cas

Un petit en-cas apaise les petites faims entre les repas. Ainsi, vous pouvez compléter votre alimentation pour atteindre la norme de 2 à 3 morceaux de fruits, 3 verres de lait et 300 grammes de légumes.
Peur des calories? Pas besoin. Les gens prévoyant de petits en-cas bons pour la santé, tiennent plus facilement leur poids que ceux qui ne le font pas. Le choix est grand: yaourts, fruits, jus de fruits ou de légumes, un bol de soupe, smoothies, un biscuit aux céréales, des galettes de riz, … Ce ne sont pas les idées qui manquent pour vous offrir un bon petit en-cas!

Prenez le temps de savourer vos repas et de les partager avec les vôtres. Manger devant la télé n'est vraiment pas une bonne idée. Cela nuit au sentiment de satiété et à l'aspect social du repas pris 'en commun'.

Gezonder leven dankzij gezonde voeding?

Ontvang je e-book boordevol tips!

Download ons e-book

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Les bons plans pour manger moins sucré

Manger moins de sucre, comment faire pour commencer à s'y mettre ? Ces quelques règles de base vous y aideront à coup sûr. Connaissez-vous votre type de profil sucré ? Participez au Test du sucre, et suivez le programme en ligne adapté à votre profil sucré.

Blog

Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie

Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach, brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.

Blog

Allégez votre assiette

Consommer des aliments moins riches en matières grasses, c'est tout bénéfice pour la ligne, mais aussi pour votre santé en général. Voici quelques conseils pour manger moins gras.

Blog

Manger sainement : faites confiance aux conseils d'un diététicien

De nos jours, on entend et on lit beaucoup de choses sur ce que devrait être une alimentation saine, mais toutes ces informations sont loin d'être correctes. Un diététicien peut vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie. Il vous donne des conseils sur mesure et vous aidera à manger sainement. Et à en croire les chiffres de la dernière Enquête nationale sur la consommation alimentaire, c'est plus que nécessaire, tant il apparaît qu'en moyenne, notre consommation alimentaire et en boissons est beaucoup trop déséquilibrée.