
Un mois sans alcool : les avantages
Tournée Minérale : ça vous dit quelque chose? Cette initiative de la Fondation Contre le Cancer nous invite en ce début d'année à passer un mois sans alcool. Et cela comporte bien plus d'avantages que vous ne le pensez.
L'objectif d'un mois sans alcool
L'objectif de la campagne Tournée Minérale vise à susciter une prise de conscience par rapport à la consommation d'alcool. Boire de l'alcool est devenu très normal : un verre de vin pour accompagner le repas, un verre de vin mousseux pour trinquer au Nouvel An. Et pour beaucoup d'entre nous, c'est même devenu un élément de notre quotidien.
La consommation d'alcool a davantage de conséquences négatives que nous pouvons le penser. Et la consommation problématique d'alcool ne cesse d'augmenter, ce qui a amené les autorités sanitaires a réduire la recommandation de consommation maximale à 10 verres par semaine, tant pour les femmes que pour les hommes.
Un mois sans alcool : 6 avantages
Passer un mois sans consommer d'alcool a un impact positif sur votre existence.
- Vous dormez mieux
On pourrait penser que l'alcool aide à mieux dormir. Vous vous endormirez peut-être plus rapidement, mais une fois passé l'effet du ralentissement de l'activité cérébrale, l'influence est négative. On parie que pendant ce moi, vous dormirez comme un bébé?
Découvrez aussi nos autres conseils pour éviter les insomnies.
- Votre peau est plus belle
Un mois sans alcool vous incitera à vous tourner plus rapidement vers l'eau. Et l'eau, c'est la garantie d'un plaisir doublé. Votre peau brille de tout son éclat, et vous évitez les poussées de fringale. Il faut rester bien hydraté, tel est le message!
- Vous perdez du poids
Cela vous étonne? Une petite bière pression 'vaut' 113 kcal et un verre de vin rouge affiche 123 kcal. Pour compenser la 'petite chope', vous devez marcher pendant 25 minutes. Nous vous laissons le soin de calculer si vous deviez boire plus d'un verre de bière...
- Vous tombez moins vite malade
Quand vous consommez de l'alcool, les cytokines sont éliminées. Ce sont des protéines indispensables pour contrer les attaques des bactéries et des virus.
- Vous élargissez votre budget
Selon les chiffres d'une enquête consacré à la consommation d'alcool en Belgique en 2014, les ménages avaient dépensé en moyenne 462 euros cette année-là pour l'achat de boissons alcoolisées. Vous allez pouvoir faire des économies pendant un mois, et vous laisser aller ensuite à faire du shopping.
- Vous tombez plus vite enceinte
Vous avez envie d'avoir un enfant? Dans ce cas, vous ne vous arrêterez peut-être pas à un mois sans alcool. L'alcool exerce une influence sur la fertilité. La consommation d'alcool peut freiner l'ovulation, et entraver la maturation de l'ovocyte.
Autant de bonnes raisons de passer un mois sans alcool. Si vous avez participé à Tournée Minérale, félicitations. Tout ce qui précède constitue déjà une belle récompense pour votre santé. Si vous n'y avez pas participé, ce n'est pas grave. Vous ne deviez pas participer à tout prix à Tournée Minérale. Et puis, l'année compte quand même 12 mois... Nous vous souhaitons plein succès!
Partagez cet article
Tags
Alcohol VerslavingLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.