Blog

Un réfrigérateur propre et sain

Nulle part on ne jette autant de nourriture que chez soi. Une bonne organisation du réfrigérateur peut déjà faire une grande différence. Grâce à l'expérience acquise dans des milliers de foyers, nous avons appris, chez Helan Aide-ménagère et Repassage, comment faire pour un résultat optimal. Nous sommes heureux de vous donner ces quelques conseils pour qu'ensemble, nous faisions barrage au gaspillage!

Les conseils incontournables

  • La température idéale dans le réfrigérateur est de 4 degrés. 
     
  • Mieux vaut un réfrigérateur bien rempli : un réfrigérateur bien rempli fonctionne mieux que s'il est vide. Plus un réfrigérateur est rempli, et moins la chaleur entrera lorsqu'on ouvre la porte. Mais attention : le réfrigérateur ne peut pas non plus être surchargé, au risque de bloquer la circulation d'air frais. 
     
  • Les boîtes de conservation prolongent la période cde consommation des produits, et évitent les transferts d'odeurs et de gaz.
     
  • Mieux vaut ne pas conserver ces aliments au réfrigérateur : tomates, avocats, bananes, melons, concombres, baies, agrumes, pommes de terre, oignons, ananas, aubergines, courgettes, poivrons, potirons, pain, ail.

Où conserver quoi?

L'air chaud monte, et dans un réfrigérateur classique, l'élément de refroidissement est situé dans le bas. De ce fait, le haut et la porte réfrigérateur sont plus chauds alors que le bas est plus frais : 

  • Etage supérieur et porte (6-7°C) : produits laitiers, sauces, beurre, confitures, boissons, œufs.
     
  • Zone médiane (3-4°C) : aliments prêts à consommer, salades, charcuterie, plats préparés.
     
  • Juste au-dessus du bac à légumes (0-2°C) : viande crue, poisson, volaille dans des boîtes de conservation fermées!
     
  • Bac à légumes(4-6°C) : destiné aux fruits et aux légumes. Certains modèles disposent de régulateurs d'humidité permettant de conserver encore plus longtemps certains légumes. 

Une date limite de consommation n'est pas l'autre!

  • DLC  signifie ‘A consommer jusqu'au’ et est utilisée pour les aliments rapidement périssables, comme la viande et le poisson. Au-delà de cette date, mieux vaut ne plus consommer ces aliments.
     
  • DDM  signifie ‘A consommer de préférence avant le’ et est utilisée pour les aliments moins périssables, comme les pâtes et le riz (non cuits), le café, les biscuits, les conserves,... Vous pouvez le plus souvent conserver ces produits au-delà de la date de conservation indiquée. Cette mention signifie que le producteur promet que la qualité et la saveur resteront optimales jusqu'à la DDM. Au-delà de cette date, le produit peut un peu changer de couleur ou de texture, mais peut toujours être consommé en toute sécurité.

Vous avez des doutes? Utilisez vos yeux et votre nez. Vous pouvez ainsi consommer du café ou du sucre plusieurs années après la date limite figurant sur l'emballage.
 

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.