Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
La nature des sucres a une influence sur la régulation de la faim et de la satiété, des éléments déterminants dans l’apparition du grignotage. Mieux connaître les sucres, c’est donc mieux contrôler ses envies.
Au cours de la digestion, les glucides des aliments, et notamment les sucres, sont transformés en glucose (leur unité de base) qui passe dans le sang. La concentration de glucose dans le sang est appelée glycémie. La glycémie augmente pendant une à deux heures suite à la consommation des aliments glucidiques, puis revient aux valeurs initiales dans les deux heures qui suivent, notamment sous l’action d’une hormone spécifique, l’insuline, qui régule la glycémie.
Les sucres sont connus pour passer rapidement dans le sang et élever rapidement la glycémie, surtout lorsque l’aliment qui les contient est liquide (boissons sucrées par exemple). Ce pic de glycémie entraîne un pic d’insuline qui, à son tour, fait redescendre brutalement la glycémie, entrainant parfois des hypoglycémies. Ces phénomènes biologiques permettent de comprendre pourquoi les sucres apportent rapidement de l’énergie et pourquoi la faim revient rapidement après, parfois sous forme de fringales.
A l’inverse, les aliments qui contiennent des glucides plus lentement digestibles supprimeront de façon prolongée la sensation de faim. Mais un aliment étant rarement consommé seul, il est important de considérer le repas dans son ensemble. Ainsi, les données montrent que les repas de faible index glycémique (qui n’induisent pas une montée brutale de la glycémie) diminuent de façon durable les signaux de faim et réduisent les apports énergétiques dans les heures qui suivent le repas.
Lire la suite
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Des biscuits délicieusement légers à la stévia, dont vous pourrez profiter avec modération... une création de l'école hôtelière Ter Groene Poorte.
Une sauce vraiment bonne pour la santé. Ter Groene Poorte vous prouve que ça existe.
Un dessert sain au fromage cottage crémeux, au muesli croquant et aux fruits d'été : à s'en pourlécher les babines!