
Portrait de Marta, coach en nettoyage chez Helan Aide-ménagère depuis 2016
Marta Oczkowska (55 ans) a quitté la Pologne pour la Belgique il y a 28 ans, par amour. Elle est mère de trois enfants et belle-mère de deux enfants. « Être maman c'est mon job principal », confie Marta en riant. Pourtant, depuis 2018, elle combine deux fonctions chez Helan Aide-ménagère : elle est à la fois aide-ménagère et coach en nettoyage.
Deux fois par semaine, Marta coache ses collègues, souvent après qu'un problème ait été signalé par un client ou un conseiller. « On ne peut pas être un bon coach en nettoyage si l'on ne sait pas ce que le travail implique », estime-t-elle. « Tout coach en nettoyage doit avoir de l'expérience en tant qu'aide-ménagère ». Et ce n'est pas l'expérience qui manque à Marta. Voilà plus de 30 ans qu'elle exerce ce métier, avec toujours autant de passion pour la propreté.
La vie est toute autre lorsque tout est à sa place. Il n'y a pas de luxe sans propreté. Ni dans la villa la plus chère, ni dans le plus petit studio.
Lorsqu'elle est arrivée en Belgique, Marta voulait absolument travailler. Elle a pris des cours de néerlandais et a commencé à travailler comme aide-ménagère jusqu'à l'arrivée de ses enfants. En décembre 2016, alors que ses enfants étaient adolescents, Marta a commencé à travailler à temps plein comme aide-ménagère chez Partena (aujourd'hui Helan Aide-ménagère).
« J'y ai été très bien accueillie. On m'a tout de suite donné un contrat, des chaussures de travail, des gants, un tablier et un livret informatif. J'ai pu commencer dès le lundi suivant. J'étais fière comme un paon ». Entre-temps, elle est devenue coach en nettoyage chez Helan Aide-ménagère depuis six ans. Mais qu'est-ce que c'est exactement, un coach en nettoyage ?
En tant que coach en nettoyage, je suis accompagnatrice sur le terrain
« En tant qu'aide-ménagère, vous travaillez seul·e », explique Marta. « Vous n'avez pratiquement aucun contact avec vos collègues, seulement avec votre conseiller. Mais les conseillers ont un travail plutôt administratif. C'est là que les coachs en nettoyage entrent en jeu. Nous sommes là pour l'aide pratique et la résolution des problèmes sur le terrain. Je soutiens principalement mes collègues et, par la même occasion, nos clients. Le client signale un problème au conseiller ? Je me rends alors sur place avec l'aide-ménagère pour voir ce qu'il se passe ».
La check-list de Marta :
« Toute personne qui n'aime pas la propreté et le nettoyage ne restera pas longtemps dans ce métier », déclare Marta. « C'est aussi un travail exigeant physiquement. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération. »
J'ai plus de 300 coachings à mon actif. Donc j'en ai vu des choses (rires)
« Heureusement, la plupart des clients font de leur mieux pour rendre notre travail plus agréable, par exemple en rangeant tout de manière impeccable. Mais je vois aussi des maisons peu sûres où certains carrelages sont décollés, où il y a des fils électriques apparents ou en cours de rénovation. Il arrive aussi que l'aide-ménagère doive nettoyer avec trois vieux chiffons, sans seau ou avec un aspirateur qui ne fonctionne pas correctement. Tout cela est déjà vraiment arrivé. Et oui, il est alors impossible de faire son travail correctement. »
Cela reste frappant pour moi de constater que les clients belges sont généralement assez traditionnels.
Peu de clients disposent par exemple d'un kit de nettoyage ergonomique pour passer la serpillière. Ils pensent qu'une simple serpillière fera l'affaire. C'est l'une des raisons pour lesquelles les aides-ménagères souffrent souvent de douleurs dorsales ou articulaires. La formation supplémentaire sur l'ergonomie organisée par Helan a changé ma vie ».
Il est parfois nécessaire d'avoir des conseils pratiques sur son lieu de travail
Les aides-ménagères qui débutent ont souvent peu d'expérience. « Helan fournit des informations lors des journées d'accueil et organise régulièrement des formations supplémentaires », explique Marta. « Mais il arrive aussi que l'on ait besoin de conseils pratiques sur son lieu de travail. Beaucoup d'aides-ménagères apprennent encore le néerlandais, ce qui est très difficile. Tout le monde ne peut pas tout suivre. Par conséquent, certaines des informations données par Helan leur échappent, et il n'ont pas toujours une bonne routine ou une bonne structure. Ou bien ils ne comprennent pas toujours ce que veut le client. Une bonne communication entre le client et l'aide-ménagère est très importante.
Communiquez clairement ce que vous attendez de votre aide-ménagère et dites quelles sont vos priorités
« Une bonne communication et une bonne organisation dès le départ sont les éléments les plus importants. L'aide-ménagère peut alors réagir en conséquence et organiser au mieux le temps dont elle dispose. Discutez de temps en temps ou prenez un café en tête-à-tête. Écoutez aussi sincèrement ce que dit votre aide-ménagère. Posez des questions. Dites ce qui vous satisfait et osez aussi dire si vous voulez que les choses soient faites différemment et comment vous aimeriez que cela soit fait. C'est toujours bénéfique pour votre maison ».
Ce que j'aime le plus dans mon travail ? Le défi.
Marta : « En tant qu'aide-ménagère, vous avez une certaine routine. On sait ce qu'il faut faire chez chaque client. C'est toujours la même chose. En tant que coach, j'ai plus de diversité : chaque coaching est différent. Un problème différent, des personnes différentes. Je regarde chaque cas objectivement. Je vois ce que je vois. Et j'entends ce que j'entends. J'essaie ensuite de trouver une solution. Souvent, il suffit d'un nettoyage en commun et de quelques bons conseils d'organisation basés sur mon expérience. Et honnêtement, mes collègues apprennent de moi, mais j'apprends aussi de mes collègues tous les jours. »
Helan Aide-ménagère : premiers secours pour les agendas chargés
Partagez cet article
Tags
aide-ménagèreLisez-en plus
Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.