Bien dans votre tête

Comment éviter les insomnies?

Vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, même si vous êtes mort de fatigue? Vous aimeriez dormir, mais restez bien éveillé une fois au lit? Les insomnies sont un problème très fréquent, dont souffre 20% de la population en Belgique. Nous vous proposons quelques conseils pour vaincre les insomnies.

5 conseils contre les insomnies

1. La régularité des habitudes de sommeil

Un des éléments les plus importants pour garantir un bon repos nocturne réside dans la régularité de vos habitudes de sommeil. Ce qui signifie que vous vous levez et allez dormir à heures fixes, même le week-end. Des études ont démontré que les adeptes des grasses matinées à rallonges ont une qualité de sommeil moindre que les gens qui ne s'éternisent pas au lit. Dormir trop longtemps dérègle l'horloge biologique et les fonctions cérébrales. L'avenir appartient donc plus que jamais à celles et ceux qui se lèvent tôt!

2. La bonne température dans la chambre à coucher  

Ni trop chaud, ni trop froid, tel est le mot d'ordre. La température idéale est comprise entre 16 et 20 degrés, et est bien évidemment liée aux préférences personnelles. Veillez à aérer suffisamment votre chambre, pour en assurer la bonne oxygénation. Pensez aussi à disposer d'un bon lit avec un sommier à lattes correct, et un matelas confortable.

3. Bannissez les appareils électroniques 

Téléphone portable, tablette ou portable. Aucun de ces objets n’a sa place sur votre table de nuit. La lumière bleue de l'écran contrarie la production de mélatonine. Cette hormone informe le corps qu'il est temps de mettre un terme aux activités de la journée, et de se préparer pour la nuit. En surfant le soir dans votre lit, vous interrompez la production de mélatonine, et vous vous réveillez. Si vous devez vraiment utiliser des appareils électroniques au lit, installez une application telle que Flux. Elle filtre la lumière bleue. Le résultat est que votre écran prend une couleur orange. Même un réveil sur la table de nuit peut nuire à votre sommeil : voir les heures défiler ne peut que renforcer la frustration. 

4. Une alimentation et une activité physique adaptées

Une activité suffisante en journée exerce un effet positif sur la qualité du sommeil . Il n'est jamais impossible de trouver un peu de temps pour faire du sport. Intégrez-le au besoin à vos autres activités en journée. Vous pouvez ainsi prendre l'habitude d'aller travailler ou de faire des courses à vélo. Une promenade le soir peut aussi faire des miracles. Évitez les repas trop lourds avant d’aller dormir. 

5. Videz-vous la tête

Ce sont les stimulations cérébrales qui vous réveillent la nuit. Raison de plus pour vous vider la tête. Dans ce cas, levez-vous pour vous changer les idées et retournez dormir quand vous aurez retrouvé votre calme. Évitez aussi les conversations chargées émotionnellement avant d’aller dormir. Vous éviterez ainsi d'y penser toute la nuit.

Partagez cet article

Tags
Slapen

Lire la suite

Inge a testé un nouvel oreiller

Inge souffre de maux de dos et de douleurs cervicales qui la tiennent régulièrement en éveil. Et quand elle finit par s’endormir, elle se réveille toute courbatue le matin. Sur la recommandation du conseiller d'Helan Boutique de soins, Inge a testé un oreiller Tempur, spécialement étudié pour les personnes qui, comme elle, dorment sur le ventre.

Ilse a aidé son partenaire à traiter son problème de ronflements

Jurgen, le partenaire d’Ilse, ronflait. Pendant des années, ses décibels l’ont tenue éveillée la nuit. Jurgen n’avait pas conscience de l’impact de ses ronflements sur sa santé. Jusqu’à ce qu’il fasse un examen du sommeil …

Sophie a essayé d’échapper à son gsm le soir

Sophie ne dort pas bien : elle s’endort difficilement et se réveille souvent la nuit. Elle a fait le test pour voir si elle dormait mieux en n’utilisant plus de tablette, de smartphone ou de pc, 1 à 2 heures avant d’aller au lit.

10 à 13 heures de sommeil pour les enfants à l'école primaire

Il est préférable que les enfants entre 3 et 5 ans dorment entre 10 et 13 heures. Jusqu'à l'âge de 12 ans, une nuit de 12 heures est également conseillée pour prévenir les troubles de comportement et d'apprentissage. Une étude à grande échelle de l'American Academy of Sleep Medicine vient d'être publiée à ce sujet.