Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, même si vous êtes mort de fatigue? Vous aimeriez dormir, mais restez bien éveillé une fois au lit? Les insomnies sont un problème très fréquent, dont souffre 20% de la population en Belgique. Nous vous proposons quelques conseils pour vaincre les insomnies.
Un des éléments les plus importants pour garantir un bon repos nocturne réside dans la régularité de vos habitudes de sommeil. Ce qui signifie que vous vous levez et allez dormir à heures fixes, même le week-end. Des études ont démontré que les adeptes des grasses matinées à rallonges ont une qualité de sommeil moindre que les gens qui ne s'éternisent pas au lit. Dormir trop longtemps dérègle l'horloge biologique et les fonctions cérébrales. L'avenir appartient donc plus que jamais à celles et ceux qui se lèvent tôt!
Ni trop chaud, ni trop froid, tel est le mot d'ordre. La température idéale est comprise entre 16 et 20 degrés, et est bien évidemment liée aux préférences personnelles. Veillez à aérer suffisamment votre chambre, pour en assurer la bonne oxygénation. Pensez aussi à disposer d'un bon lit avec un sommier à lattes correct, et un matelas confortable.
Téléphone portable, tablette ou portable. Aucun de ces objets n’a sa place sur votre table de nuit. La lumière bleue de l'écran contrarie la production de mélatonine. Cette hormone informe le corps qu'il est temps de mettre un terme aux activités de la journée, et de se préparer pour la nuit. En surfant le soir dans votre lit, vous interrompez la production de mélatonine, et vous vous réveillez. Si vous devez vraiment utiliser des appareils électroniques au lit, installez une application telle que Flux. Elle filtre la lumière bleue. Le résultat est que votre écran prend une couleur orange. Même un réveil sur la table de nuit peut nuire à votre sommeil : voir les heures défiler ne peut que renforcer la frustration.
Une activité suffisante en journée exerce un effet positif sur la qualité du sommeil . Il n'est jamais impossible de trouver un peu de temps pour faire du sport. Intégrez-le au besoin à vos autres activités en journée. Vous pouvez ainsi prendre l'habitude d'aller travailler ou de faire des courses à vélo. Une promenade le soir peut aussi faire des miracles. Évitez les repas trop lourds avant d’aller dormir.
Ce sont les stimulations cérébrales qui vous réveillent la nuit. Raison de plus pour vous vider la tête. Dans ce cas, levez-vous pour vous changer les idées et retournez dormir quand vous aurez retrouvé votre calme. Évitez aussi les conversations chargées émotionnellement avant d’aller dormir. Vous éviterez ainsi d'y penser toute la nuit.
Ontdek er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Lire la suite
Wil je niet langer wakker liggen door een verstoorde nachtrust? Ontdek hier hoe je jouw slaapprobleem kan opplossen.
Sarah testte slaaptherapie uit en ontdekte er een heel andere kijk op slapen.
Kan je niet goed slapen door stress en zorgen? Hier vind je enkele tips.
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.