Bien dans votre tête

Respiration abdominale

Respirer par le ventre, c'est l'exercice de relaxation le plus simple et le plus efficace. Vous n'avez besoin d'aucun accessoire et pouvez vous y mettre à n'importe quel moment de la journée, où que vous vous trouviez.

Vous ressentez de la tension, faites une pause et offre-vous quelques minutes pour vous calmer grâce à votre respiration. 

La respiration abdominale est un moyen simple et efficace d’évacuer la tension accumulée dans la nuque et les épaules. Elle est également appelée respiration naturelle ou respiration ventrale.

Dans le cas de la respiration abdominale, le ventre se gonfle à l’inspiration. Les poumons, ou plus précisément le fond des poumons, s’empli(ssen)t d’air. Et à l’expiration, c’est exactement l’inverse qui se produit : l’air sort des poumons et le ventre retrouve sa position initiale. 

Voici les étapes à suivre: 

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
  2. Yeux ouverts ou fermés, c'est vous qui choisissez. 
  3. Focalisez votre attention sur votre ventre. Posez-y les mains.
  4. Inspirez profondément par le nez. Ressentez comment votre ventre s'élève. 
  5. Expirez par la bouche. Ressentez comment votre ventre revient à sa position de départ. 
  6. L'expiration dure un peu plus longtemps que l'inspiration. 
  7. Ne vous concentrez pas plus longtemps sur votre façon de respirer, mais ressentez simplement les mouvements de votre ventre, ... 

Consacrez-y cinq minutes. Vous pouvez le faire tous les jours. Avec le temps, plus besoin de poser les mains sur le ventre: vous pourrez insérer cet exercice parmi vos activités quotidiennes.

Partagez cet article

Tags
Veerkracht

Lire la suite

Prendre soin de soi, c'est tellement important

En janvier, il est de tradition de prendre de bonnes résolutions pour l'année qui débute. Et l'une de celles qui reviennent le plus souvent, est de se réserver davantage de temps pour soi-même, ou en d'autres mots de prendre soin de soi. Mais en quoi consiste vraiment le fait de prendre soin de soi et comment s'y prendre?

Renforcez votre sentiment de bonheur grâce à ces 3 conseils

Comment être heureux? Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite à cette question, même si certaines choses peuvent contribuer à un sentiment de bonheur. Nous vous donnons 3 conseils pour vous aider à vous sentir heureux.

Du calme chez vous, de l’espace dans votre tête

Chez Helan Aide à domicile, nous constatons que nos aide-ménagères doivent souvent commencer par débarrasser avant de pouvoir s’attaquer au nettoyage de l’habitation. C’est pourquoi toutes nos coaches en nettoyage ont suivi une formation spécifique centrée sur le rangement. Nous sommes heureux de partager avec vous leurs 10 meilleurs conseils.

Le triangle du bonheur : de l’inspiration et des outils pour davantage de bonheur

“Heureuse année”, “Beaucoup de bonheur”, … C’est ce que nous souhaitons à tout le monde. Mais qu’est-ce au fait que le bonheur ? Pouvez-vous influencer votre sentiment de bonheur ? Et si oui, comment faire ? Le triangle du bonheur rassemble les connaissances scientifiques relatives au bonheur et au bien-être, et donne de l’inspiration et des méthodes.