Affronter le stress
Nous devons très souvent affronter le stress. Heureusement, le stress n'est pas toujours négatif. Le positif déclenche une incitation dynamique et une conclusion heureuse, tandis que le négatif cause une perturbation paralysante et un dilemme somatique.
Le stress positif
Le stress positif, c'est la bonne tension qui nous conduit à être plus efficaces. En canalisant opportunément son stress, on peut en retirer des forces supplémentaires. Pensez ainsi à l'acteur avant d'entrer en scène. Ou au jour de votre mariage...
Le stress négatif
Mais le stress peut aussi devenir négatif. La tension qui s'est construite dans votre corps doit diminuer. Les hormones de stress doivent être évacuées. Vous y arriverez en vous détendant ou en bougeant. C'est cette faculté qui manque à beaucoup de gens. Agendas surchargés, forte pression sur les prestations, émotions et tensions de toutes sortes s'accumulent.
Si le stress devient constant, des problèmes psychologiques et /ou physiques apparaissent, comme:
- la susceptibilité
- la dépression
- les insomnies
- la fatigue
- les maux de tête
Le stress se transforme ainsi en facteur de risque important pour notamment les maladies cardiovasculaires!
Affronter le stress
Voici le résumé des meilleurs trucs pour vous blinder contre le stress négatif :
- Tentez d’anticiper les situations de stress, soyez vigilant et préparez-vous-y.
- Posez des objectifs et des priorités réalistes.
- Apprenez à écouter les signaux que votre corps vous envoie.
- Accordez-vous des moments de repos et dormez suffisamment.
- Éliminez physiquement le stress en faisant de l’exercice ou du sport.
- Apprenez comment parvenir à vous détendre.
- Si le stress vous submerge et vous cause des ennuis, parlez-en à votre médecin.
#disquedurplein...Vous avez la tête pleine?
Etre performant(e) au travail, une vie sociale active, s’entraîner pour ce marathon, être la maman ou la fille rêvée, le papa ou le fils parfait, un partenaire compréhensif et sympa, un(e) chouette ami(e)... Nous devons et voulons en faire tellement de nos jours. Vous avez la tête pleine au point d’en oublier des choses, d’être susceptible, ou de vous sentir épuisé(e)? Ou vous gardez votre équilibre sous la pression? Faites le test et mesurez votre résistance mentale.
#disquedurplein... Vous avez la tête pleine?
Faites le test et mesurez votre résistance mentale
Partagez cet article
Tags
StressLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.