Vivre sainement

Les coaches santé

Avez-vous déjà entendu parler de la VVGC (Vlaamse Vereniging Gezondheidscoaches)? Une belle initiative à laquelle Helan apporte son soutien. Cette association professionnelle a notamment pour objectif d’éviter la prolifération sauvage des coaches ... ou même de charlatans! Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi bénéficier du remboursement de consultations de diététique.

De mutualité à partenaire santé 

Les mutualités connaissent actuellement une profonde métamorphose pour évoluer vers le rôle de partenaire santé. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Vous pouvez de plus en plus compter sur du coaching santé et de la fourniture d’informations de notre part. A cela s’ajoute le fait que les différentes mutualités s’associent de plus en plus souvent pour développer des actions en commun. Pour nous résumer, votre mutualité est beaucoup plus qu’un organisme de remboursement de frais médicaux et de paiement de revenus de remplacement.

Un besoin de professionnels de la santé

En Belgique, nous sommes 62% à connaître régulièrement des épisodes de stress, et plus de 120.000 personnes sont en incapacité de travail depuis plus d’un an pour cette raison. Une bonne hygiène de vie peut éviter beaucoup de problèmes, et le soutien d’un professionnel peut s’avérer d’une importance cruciale.

“Grâce à une approche préventive, le bénéfice pour la santé pourrait atteindre jusqu’à 40 pour cent. Il est donc grand temps d’investir dans la santé et le style de vie. Les coaches santé ont un rôle important à jouer à cet égard, autant par un travail individuel qu’en accompagnant des groupes autour de thèmes comme l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la relaxation, la réduction du stress, etc. ”, précise Evelyn Verlinde de la Vlaamse Vereniging Gezondheidscoaches (VVGC – site en néerlandais), une association à laquelle Helan apporte son soutien.

Lynn Pellens Expert Promotion Santé d'Helan

Nous avons été associés dès le début à l’initiative, et la soutenons pleinement. Nous pouvons ainsi protéger nos clients de la prolifération sauvage des coaches et des charlatans.

Un label de qualité contre la ‘prolifération’

Le succès rencontré par les coaches santé a suscité une ‘génération spontanée de professionnels’ dans le domaine, qui ne permet plus de garantir la qualité des prestations. C’est la raison d’être d’une fédération professionnelle comme la VVGC. Grâce au label de qualité, les clients et les entreprises bénéficient désormais de garanties de transparence totale et de qualité.

Evelyn Verlinde VVGC

En imposant des conditions précises de formation et de connaissances professionnelles aux candidat(e)s à l’adhésion, en instaurant un label de qualité pour le métier, en organisant des formations permanentes, et en travaillant sur base des faits prouvés scientifiquement.

Remboursement de la diététique

Helan reprend aussi le coaching santé parmi les avantages réservés à ses membres, et intervient pour les prestations de coaches santé accrédités. Comme un remboursement pour un(e) diététicien(ne).

Depuis pas mal de temps sur la bonne route …

Saviez-vous que Helan déjà opté de longue date pour cette approche ? Grâce à une offre diversifiée, à des services spécifiques et à notre large expérience du secteur, nous aidons nos membres – jeunes et moins jeunes, en bonne santé ou souffrants – à mener une existence aussi confortable et autonome, en aussi bonne santé que possible. Et dans ce cadre, la prévention et les conseils santé constituent autant de priorités ! 

Nous mettons en outre tout en œuvre pour simplifier autant que possible tous les processus administratifs : cela vous fait gagner du temps et vous épargne des efforts. Songez ainsi à Mon Helan. Ceci nous permet d’endosser le rôle que les autorités attendent que nous assumions. 

Partagez cet article

Lire la suite

1 Belge sur 2 en surpoids

L’obésité ou surcharge pondérale grave constitue un problème de santé publique sérieux dans le monde entier. La Belgique y est elle aussi de plus en plus confrontée, souvent en raison de mauvaises habitudes alimentaires associées à un manque d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids.

Conseils de diététique

Quand on se rend chez un diététicien, c’est en général que l’on veut perdre quelques kilos. Pourtant, le diététicien ne vous aide pas seulement à maigrir. Il peut aussi vous donner des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.

Apprendre à vos enfants à manger de tout!

Il n'y a rien d'anormal ni d'étonnant à ce que les enfants fassent la grimace devant certains aliments. Cela ne signifie pas non plus qu'ils soient incapables de s'habituer à de nouvelles saveurs, inconnues jusque-là. Des conseils adaptés vous permettront d'apprendre à vos enfants à manger de tout!

Une circonférence abdominale saine

C'est surtout l'écran du pèse-personnes de la salle de bains qui retient votre attention? Si c'est le cas, il est grand temps de porter votre regard ailleurs. Vers votre circonférence abdominale, par exemple. L'excès de graisse à la hauteur du ventre semble être la source de bien des maux. Découvrez ici comment garder le contrôle de vos mensurations et de votre santé.