Vivre sainement

Tout ce qu'il faut savoir sur les coups de soleil : des symptômes aux évolutions

On brûle parfois plus vite qu'on ne le pense ! En un rien de temps, après une journée au soleil, vous avez pris des couleurs. Cela peut être un beau bronzage, mais aussi un dégradé de rouge...

Le soleil est de nouveau là! Vous rayonnez de bonheur, enfin libéré(e) de cette pluie sans fin et de ce froid pénétrant. Mais attention, le soleil peut lui aussi vous mettre de mauvaise humeur : un coup de soleil est non seulement douloureux sur le moment, mais risque aussi d’endommager durablement votre peau.

Un coup de soleil est le résultat d’une exposition prolongée de la peau aux rayons du soleil. Trop longtemps soumise aux rayons UV solaires, notre peau réagit en rougissant, en enflant et en devenant plus sensible. Si un coup de soleil constitue une brûlure au premier degré, attention : la peau peut également développer des cloques. Dans les cas graves, une exposition très longue à la lumière et à la chaleur du soleil peut engendrer l’apparition de fièvre, de frissons et de nausées : une aide médicale d’urgence est alors nécessaire.

En outre, une personne trop exposée au soleil dans sa jeunesse risque de développer plus tôt des rides et des replis cutanés, et présente également un risque accru de cancer de la peau. 

Il est donc impossible de revenir en arrière!  

Quelques moyens de soulager la douleur

  • Les crèmes après-soleil ne peuvent pas réparer la peau, mais elles hydratent la peau desséchée.
     
  • Votre peau est rouge, mais vous n'avez pas d'ampoules? Une douche tiède et des compresses rafraîchissantes peuvent vous soulager. N'utilisez pas de savon!
     
  • Vous souffrez d'ampoules? Consultez un médecin!

Evitez le soleil tant que votre peau n'est pas totalement guérie. Une exposition de plus au soleil peut en effet endommager davantage vos cellules cutanées.

Partagez cet article

Lire la suite

Brûlé(e) par le soleil ? Nos 7 conseils pour soigner votre peau

Vous l'avez peut-être déjà vécu : vous passez toute la journée en plein soleil et vous vous retrouvez, le soir, rouge comme un homard. Parce que votre peau souffre beaucoup d'un coup de soleil, nous partageons avec vous 7 conseils pour bien prendre soin de votre peau.

Prendre le soleil en toute sécurité : 3 conseils

Nous aimons profiter du soleil autant que possible. Chez nous et certainement en vacances. Pour éviter les coups de soleil et autres conséquences négatives, il est important de vous protéger suffisamment du soleil, vous et les vôtres. Profitez du soleil grâce à nos conseils !

Tout ce que vous devez savoir sur la crème solaire

Pourquoi utiliser une crème solaire lorsque vous allez à l’extérieur ? Et quel facteur de protection choisir ? Nous faisons pour vous le point sur ces éléments et bien d’autres encore.

Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.

Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...