Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Nous sommes très nombreux à chercher des infos santé sur Google. Vous pouvez apprendre des tas de choses et cela peut même être très utile, mais docteur Google peut aussi vous angoisser sans raison. Comment savoir si les infos santé disponibles en ligne sont dignes de foi? Le Docteur Marleen Finoulst vous l’explique.
Marleen Finoulst: “Sur notre site, ce sont les hémorroïdes qui arrivent toujours en tête de liste. Nous constatons aussi que les recherches sur le coronavirus et le régime cétogène sont très nombreuses. Nous pouvons facilement identifier ces tendances. Il y a quelques années, c’était le thème du gluten qui tenait le haut du pavé, mais maintenant c’est terminé. Nous remarquons une tendance générale en matière de nutrition et santé, surtout en ce qui concerne l'amaigrissement et les régimes.”
“Cette démarche peut être utile si vous consultez un site sérieux comme celui d'une mutualité. Cela vous permet de prendre votre santé en main et démontre votre intérêt pour celle-ci. Le risque est que les gens posent leur propre diagnostic parce qu'il y a énormément d'informations sur Internet. Il est nécessaire d’avoir une boussole, si je puis dire.”
“Vous pouvez lui en parler. Votre médecin pourra vous indiquer où trouver des informations fiables sur le sujet qui vous préoccupe. Si vous cherchez des informations sur le cancer, vous savez que vous pouvez surfer sur les sites de la Fondation contre le cancer. La recherche aléatoire d'informations comporte toujours un danger.
Généralement, les utilisateurs cliquent sur les trois premiers liens affichés par leur moteur de recherche. Ils commencent toujours par le haut de la liste et ne scrollent jamais plus loin. Or, il peut s'agir de sites qui payent pour occuper ces premières place ou qui attirent beaucoup de clics.”
“Le rôle des réseaux sociaux ne doit pas être sous-estimé. Contrairement aux médias classiques, sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent poster eux-mêmes des informations. Tout le monde peut partager et liker les posts, ce qui crée un fameux micmac d’informations. Les réseaux sociaux fonctionnent sur la base d’algorithmes et engrangent des bénéfices grâce aux messages publicitaires ciblés. Ils analysent ce que vous aimez, publiez... afin d’identifier vos intérêts et d’établir votre profil.
Les utilisateurs doivent être conscients que ce qu'ils voient sur leur fil d’actualité dépend de ce qu'ils ont eux-mêmes liké. Ce système renforce certaines théories. Les gens commencent à croire certaines informations parce qu'ils les ont déjà vues souvent. Si vous voyez des infos passer et qu’elles vous inquiètent, faites une recherche sur Google afin de trouver des sources fiables.”
“Il s’agit des compétences de base dont une personne a besoin pour savoir ce qui est sain. Par exemple, le brossage des dents matin et soir. Il y a beaucoup de gens qui ne le font pas et qui n’y prêtent pas attention. Autres exemples de connaissances de base : manger suffisamment de fruits et légumes, faire de l'exercice physique et ne pas rester exposé au soleil trop longtemps.
Il est aussi essentiel de savoir qu’il faut aller chez le médecin lorsque l’on ressent un symptôme inquiétant. Il existe des études sur l’impact de la littératie en santé. Si la vôtre n’est pas développée, votre espérance de vie sera moindre.”
“Les hypocondriaques sont des personnes qui ont peur d'avoir une maladie grave. Lorsqu’elles ont mal au ventre, elles pensent directement que c'est un cancer de l'estomac. Elles envisagent tout de suite le pire. Lorsque ces personnes anxieuses font une recherche sur Google, elles ont tendance à cliquer sur les cas les plus graves. Elles voient toutes ces publications en ligne et ne peuvent plus s’en détacher. On parle alors de cyberchondrie.”
www.infosante.be
www.iriscare.brussels
www.aviq.be
www.masante.belgique.be
www.mongeneraliste.be
Partagez cet article
Lire la suite
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?
Genoeg van die saaie sandwich met kaas of salami? Tijd om jouw lunch te verrijken met gezonde(re) kost. Onderstaande tips & inspiratie helpen je alvast op weg.
Geloof het of niet, wat je in je mond stopt, beïnvloedt je slaap en je gezondheid. Maar hoe zit dat nu echt in elkaar?
Met hartcoherentie wordt het regelmatige interval tussen je hartslagen bedoeld. Dat je hart soms wat sneller of trager klopt, is normaal. Maar grote pieken en dalen kunnen wijzen op heftige emoties, zoals angst en stress. Lees hier meer over..