mode de vie yoga
Blog

Notre mode de vie : un puissant remède

kinésithérapeute, chercheur en santé et auteur

Dr. Len De Nys

kinésithérapeute, chercheur en santé et auteur

De simples changements dans notre mode de vie peuvent faire une grande différence dans la prévention et le traitement des maladies chroniques. Le Dr. Len De Nys en a lui-même fait l’expérience : des douleurs dorsales chroniques ont marqué sa vie pendant de longues années. Ce n'est que lorsqu'il a changé ses habitudes alimentaires, son activité physique et son sommeil qu'il est parvenu à retrouver sa santé. Nous nous sommes entretenus sur la façon dont nous pouvons utiliser l’alimentation, l'exercice, le sommeil et la gestion du stress pour stimuler notre santé.

En quoi l'inflammation chronique affecte-t-elle notre santé ?

« En cas de plaie ou d'infection, une inflammation aiguë pousse l'organisme à se défendre et à se rétablir rapidement. C'est évidemment une bonne chose. Mais une inflammation peut également survenir suite à un mode de vie malsain, un surpoids ou du stress. On parle alors d'inflammation chronique.

L'inflammation chronique passe souvent inaperçue pendant plusieurs années. Pourtant, elle épuise peu à peu votre organisme. On peut la comparer à une maison en feu, mais qui ne brûle pas assez fort pour déclencher l'alarme. Pourtant ce feu qui couve finit par endommager les cellules et les organes de votre corps.

L'inflammation chronique joue un rôle clé dans le développement :

  • de maladies cardiovasculaires
  • du cancer
  • du diabète
  • de l'obésité
  • de la démence

Comment savoir si l’on souffre d'inflammation chronique ?

Il y a souvent des symptômes vagues qui persistent sans explication claire:

  • une fatigue inexpliquée
  • de légères douleurs musculaires ou articulaires
  • des ballonnements
  • parfois même une dépression

Les analyses sanguines permettent de détecter une inflammation chronique grâce à des marqueurs tels que la CRP : cette protéine est produite par le foie en réponse à une inflammation dans l'organisme.

Que pouvons-nous faire ?

La bonne nouvelle, c'est que des changements relativement simples dans notre mode de vie peuvent avoir un impact positif sur l'inflammation chronique. Certains régimes alimentaires, comme le régime méditerranéen, ont par exemple des effets anti inflammatoires.

Mais il est tout aussi important de :

  • faire suffisamment d'exercice
  • bien dormir
  • limiter le stress chronique
  • éviter une exposition prolongée à des substances nocives

Même la solitude et l'isolement social peuvent affaiblir le système immunitaire et favoriser l'inflammation.

kinésithérapeute, chercheur en santé et auteur
Dr. Len De Nys kinésithérapeute, chercheur en santé et auteur

Je participe à la recherche sur le cancer et j'ai travaillé avec des patients atteints de sclérose en plaques. J'ai pu y constater à quel point le mode de vie peut faire la différence. Même lorsqu’on est malade.

Réalisons-nous suffisamment l’impact de notre mode de vie sur notre santé ?

Len de Nys : « Nous avons du mal à penser à long terme. D'un point de vue évolutif, notre espèce a toujours été douée pour la survie immédiate. Lorsqu’il n’y a pas d’urgence, il nous en faut beaucoup pour nous mettre à agir.

C'est pourquoi nous ne prenons généralement en compte les effets de notre mode de vie sur notre santé que lorsque nous rencontrons des problèmes. »

C’est donc lié à notre cerveau ?

Len De Nys : « Nous aimons vivre confortablement. Beaucoup de gens mènent une vie principalement sédentaire. Nous ne sommes pas confrontés à une pénurie, et nous continuons donc à manger. Notre environnement nous incite également à faire des choix moins avisés.

Dans les villes, les gens sont plus souvent en surpoids parce que la restauration rapide y est plus accessible. Des études montrent que les statistiques de santé sont meilleures dans les endroits où les choix sains sont moins chers et où il est plus attrayant de faire du vélo ou de marcher. »

La nature a-t-elle également un effet positif sur les inflammations ?

Le contact avec la nature est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Passer du temps dans un environnement verdoyant (ou en bord de mer) est un moyen efficace de réduire l'inflammation chronique et de renforcer votre système immunitaire.

Des études montrent que lorsque des personnes souffrant de stress ou de troubles du sommeil partent camper dans la nature sans être exposées à des écrans, leur taux de mélatonine, de cortisol et d'inflammation s'améliore. De nombreuses personnes manquent de contact avec la nature. Passer du temps dans des parcs, des forêts ou des jardins est donc une excellente idée. »

Modifier son mode de vie, est-ce toujours utile ?

Len De Nys : « Un mode de vie sain a non seulement un effet préventif, mais permet également de mieux se soigner et de guérir. Même si l’on est déjà malade. Lors d’une chimiothérapie, le mode de vie peut par exemple réduire les effets secondaires.

Un mode de vie sain peut également faire une réelle différence dans le cas du diabète et de la maladie d'Alzheimer. Je participe à la recherche sur le cancer et j'ai travaillé avec des patients atteints de sclérose en plaques. J'ai pu y constater à quel point le mode de vie peut faire la différence. Même lorsque l'on est malade. »

Par où commencer ?

De petits changements apportent souvent déjà des résultats après 8 à 12 semaines. Il ne faut pas chercher trop loin :

  • marcher une demi-heure
  • se coucher une demi-heure plus tôt
  • manger des légumineuses une fois par semaine

cela aura déjà un effet bénéfique.

Les conseils préférés de Len De Nys

Sommeil : vous lever et vous coucher régulièrement à la même heure permet d'optimiser votre horloge biologique.

Alimentation : substituts anti-inflammatoires

  • Remplacez les sodas par de l'eau, du thé ou du kombucha
  • Remplacez les sucreries par des baies : fraises, framboises, myrtilles, mûres,…
  • Remplacez le bacon ou le salami par des poissons « SMASH » (saumon, maquereau, anchois, sardine, hareng).

Mouvement : associez des petits moments d'exercice à certaines de vos habitudes quotidiennes.

  • Vous fermez votre ordinateur portable ? Étirez-vous pendant 2 minutes.
  • Votre café est en train de couler ? Faites 3 pompes contre le mur.
  • Vous passez un appel ? Faites un tour au bureau, à la maison ou dans le jardin.

Stress : 5 minutes par jour de respirations profondes suffisent à changer la donne. Inspirez par le nez jusqu'à ce que vos poumons soient pleins, inspirez encore un peu plus, puis expirez lentement.

Hoe gaat het met jouw levensstijl?

Zin om kleine stappen te zetten naar een betere gezondheid?

Vul de Welwijzer in

Partagez cet article

Lisez-en plus

Blog

TelePHON.digitalvient en aide aux enseignants confrontés à des problèmes de voix

40 pour cent des enseignants sont épuisés le soir en raison de l’usage intensif de leurs capacités vocales et 20 pour cent d’entre eux s’inquiètent même du fait que des problèmes de voix pourraient les forcer à devoir mettre un terme à leur activité d’enseignant. L’aide en ligne proposée par TelePHON.digital leur apporte une solution. Marleen est enseignante dans le primaire et témoigne.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.