Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Chaque jour en Flandre, 68 000 enfants évoluent dans la fumée de cigarette à la maison. La plupart des parents savent que cette habitude est mauvaise pour la santé de leurs enfants. Mais ce qu’ils ignorent souvent, c’est l’ampleur du préjudice causé. De plus, il existe toute une série de malentendus au sujet du tabagisme à la maison.
La fumée du tabac contient pas moins de 7.000 substances chimiques. Nous savons avec certitude qu’au moins 250 d’entre elles sont nocives, tandis que 50 sont cancérigènes. Et elles ne sont pas seulement nocives pour le fumeur, elles le sont aussi pour son entourage.
Il existe trois types de fumée :
Et enfin, la fumée quaternaire ou 'third-hand smoke'. Cette fumée contient un véritable cocktail de substances toxiques. Elle s’imprègne dans les fauteuils, les vêtements, les tissus, les revêtements de sol, en surface, … et y reste bien après que la cigarette ait été éteinte. Elle constitue avant tout une menace pour la santé des bébés à naître, des nourrissons et des enfants. Plus l’exposition au cours de la journée et au fil des ans est longue, plus le risque augmente. Ajoutons que plus la pièce est petite, plus la fumée sera concentrée.
De nombreux parents fumeurs essaient déjà de faire un effort en ne fumant pas en présence de leurs enfants. Ils vont fumer dans le jardin, dans une autre pièce de la maison, sous la hotte ou ils utilisent systématiquement des désodorisants, aérateurs ou purificateurs d’air après avoir fumé. Si ces mesures sont le fruit de bonnes intentions, elles manquent cependant leur effet.
Les particules toxiques sont très petites et elles restent facilement en suspension dans l’air, et ce, jusqu’à cinq heures après que vous ayez fumé. Elles sont donc toujours présentes lorsque vos enfants rentrent de l’école, alors que la fumée a depuis longtemps disparu.
Arrêter la cigarette pour vos enfants est déjà une excellente motivation, nous semble-t-il. Mais l’amélioration remarquable de votre propre santé est aussi un argument solide :
Ajoutez à cela que vous ne devrez plus sortir dans le froid pour fumer et que vous économiserez une véritable fortune. Si arrêter la cigarette est difficile, essayer en vaut la peine au vu des nombreux avantages. N’oubliez pas que vous pouvez vous faire aider.
Consulter un tabacologue, à savoir un spécialiste de l’arrêt de la cigarette, est une bonne idée. En effet, ce faisant, vous augmentez vos chances de vous passer définitivement du tabac. Chaque année, vous avez droit à quatre heures d’accompagnement individuel et douze heures d’accompagnement de groupe. Vous avez la possibilité d’alterner les deux formes d’accompagnement.
Vous avez droit à l’intervention majorée? Dans ce cas, Vous payez encore moins. Ce tarif réduit s’applique aussi aux jeunes jusqu’à 20 ans. Lisez-en plus sur le remboursement, d’une part, des produits d’aide à l’arrêt de la cigarette et, d’autre part, de vos consultations chez un tabacologue.
Pour trouver un tabacologue agréé près de chez vous : www.tabacologues.be.
Partagez cet article
Lire la suite
Chaque jour, des dizaines de milliers d'enfants doivent vivre dans des atmosphères enfumées, avec les conséquences que cela entraîne pour leur santé. Pourquoi est-il tellement important de ne jamais fumer à l'intérieur? Et quels sont les autres avantages d'une vie sans tabac?
Quand on essaie d'arrêter de fumer, on passe le plus souvent par des hauts et des bas. Il est normal de traverser des moments difficiles, et parmi les plus durs, ceux auxquels vous aviez l'habitude de fumer: au réveil, après les repas, entre amis, …
Réussir à arrêter de fumer, cela suppose une préparation intensive et centrée sur l'objectif visé.
Un risque de surdosage de nicotine, une qualité variable et aucune preuve qu'elle soit moins nocive que les cigarettes normales. La cigarette électronique présente différents dangers.