Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
C’est un magazine français qui le révélait il y a quelques temps : des substances allergisantes, irritantes et des perturbateurs endocriniens sont présents dans les produits que nous utilisons quotidiennement pour l’hygiène. Pour les débusquer, un seul conseil : lisez l’étiquette!
Les produits d'hygiène (gel douche, savon, déodorant,…) et les cosmétiques (maquillage, colorant pour cheveux...) sont des produits de formulation complexe qui nécessitent généralement différents ingrédients. Un simple shampoing contient, par exemple, de 25 à 40 composants! Certains de ces ingrédients sont des substances chimiques qui peuvent présenter un risque, certes léger, mais réel, pour la santé, surtout pour les enfants et les femmes enceintes et quand elles se mélangent les unes aux autres (l’effet cocktail).
C’est pourquoi début 2016, l’Union fédérale des Consommateurs française (UFC) ‘Que choisir’ a décidé de tirer la sonnette d’alarme en publiant une liste de 185 produits cosmétiques dans lesquels des composés préoccupants ont été repérés. Ils ont ainsi trouvé des substances allergisantes, irritantes ou des perturbateurs endocriniens (connus pour dérégler notre système hormonal) dans des produits d’utilisation quotidienne tels que des dentifrices, shampoings, lingettes pour bébé, etc. La liste complète de ces 185 produits se trouve sur leur site.
Faites le test chez vous! Vous constaterez certainement que les produits qui remplissent les armoires de votre salle de bains sont composés de substances chimiques préoccupantes. Il suffit de consulter l’étiquette au dos des produits. Pour info, les ingrédients sont listés dans l'ordre décroissant de leur importance pondérale.
Attention : ces substances sont encore plus préoccupantes quand elles ne sont pas rincées!
Les parabènes sont utilisés pour conserver les produits cosmétiques. Aussi, les fabricants contournent souvent le problème des parabènes en les remplaçant par d’autres substances de conservation, moins connues, mais tout aussi suspectes telles que le methylisothiazolinone.
Sources :
Partagez cet article
Lire la suite
Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets? Ou si vous craignez un peu de voyager?
Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.
Ça donne envie, une pita ou un paquet de frites pour terminer la soirée, avant de rentrer? Ou un bâton de chocolat en regardant votre série favorite? Mais est-ce vraiment un bon plan, juste avant d’aller dormir?
Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.