Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
C’est un magazine français qui le révélait il y a quelques temps : des substances allergisantes, irritantes et des perturbateurs endocriniens sont présents dans les produits que nous utilisons quotidiennement pour l’hygiène. Pour les débusquer, un seul conseil : lisez l’étiquette!
Les produits d'hygiène (gel douche, savon, déodorant,…) et les cosmétiques (maquillage, colorant pour cheveux...) sont des produits de formulation complexe qui nécessitent généralement différents ingrédients. Un simple shampoing contient, par exemple, de 25 à 40 composants! Certains de ces ingrédients sont des substances chimiques qui peuvent présenter un risque, certes léger, mais réel, pour la santé, surtout pour les enfants et les femmes enceintes et quand elles se mélangent les unes aux autres (l’effet cocktail).
C’est pourquoi début 2016, l’Union fédérale des Consommateurs française (UFC) ‘Que choisir’ a décidé de tirer la sonnette d’alarme en publiant une liste de 185 produits cosmétiques dans lesquels des composés préoccupants ont été repérés. Ils ont ainsi trouvé des substances allergisantes, irritantes ou des perturbateurs endocriniens (connus pour dérégler notre système hormonal) dans des produits d’utilisation quotidienne tels que des dentifrices, shampoings, lingettes pour bébé, etc. La liste complète de ces 185 produits se trouve sur leur site.
Faites le test chez vous! Vous constaterez certainement que les produits qui remplissent les armoires de votre salle de bains sont composés de substances chimiques préoccupantes. Il suffit de consulter l’étiquette au dos des produits. Pour info, les ingrédients sont listés dans l'ordre décroissant de leur importance pondérale.
Attention : ces substances sont encore plus préoccupantes quand elles ne sont pas rincées!
Les parabènes sont utilisés pour conserver les produits cosmétiques. Aussi, les fabricants contournent souvent le problème des parabènes en les remplaçant par d’autres substances de conservation, moins connues, mais tout aussi suspectes telles que le methylisothiazolinone.
Sources :
Partagez cet article
Lire la suite
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?
Genoeg van die saaie sandwich met kaas of salami? Tijd om jouw lunch te verrijken met gezonde(re) kost. Onderstaande tips & inspiratie helpen je alvast op weg.
Geloof het of niet, wat je in je mond stopt, beïnvloedt je slaap en je gezondheid. Maar hoe zit dat nu echt in elkaar?
Met hartcoherentie wordt het regelmatige interval tussen je hartslagen bedoeld. Dat je hart soms wat sneller of trager klopt, is normaal. Maar grote pieken en dalen kunnen wijzen op heftige emoties, zoals angst en stress. Lees hier meer over..