
Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe
Forte fièvre, sueurs froides, maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête... autant de symptômes grippaux. Vous avez sans doute déjà pu éprouver à vos dépens que le virus de la grippe se répand comme une traînée de poudre. Vous pouvez vous en protéger grâce à la vaccination contre la grippe.
Groupes à risque
Pour la plupart d’entre nous, la grippe se résume à une petite semaine de maladie. Quand on a la grippe, on se sent vraiment mal, mais on en guérit automatiquement après quelque temps. Mais pour environ 10 % de la population, ce n’est pas le cas et de sérieuses complications peuvent apparaître. C’est pourquoi il est essentiel que les personnes appartenant aux groupes à risque se fassent vacciner. La protection disparaît après quelques mois.
Ces groupes à risque ont tout intérêt à se faire vacciner :
- Les plus de 65 ans
- Les femmes enceintes
- Les malades chroniques : personnes souffrant d’une maladie cardiaque, d’une maladie pulmonaire comme l’asthme sévère ou la BPCO ou d’une maladie musculaire chronique, personnes atteintes de démence, personnes obèses (IMC>40) ou diabétiques
- Toutes les personnes souffrant d’un dysfonctionnement immunitaire et les membres de leur famille
- Toutes les personnes en séjour de longue durée dans une institution de soin, par exemple une maison de repos
- Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé
- Les personnes qui vivent avec des enfants de moins de 6 mois dont la mère ne s’est pas fait vacciner durant la grossesse
D’autres personnes ont bien sûr aussi la possibilité de se faire vacciner. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans votre pharmacie pour vous faire vacciner.
Quand administrer le vaccin contre la grippe ?
Le meilleur moment pour se faire vacciner est à partir de mi-octobre.
Combiner vaccination contre la grippe et contre le covid ?
Cet automne, il est aussi recommandé aux groupes à risque de se faire vacciner contre le covid. Une hausse des contaminations au covid est attendue mi-octobre ou fin octobre. La vaccination contre le covid devrait donc avoir lieu avant fin octobre. En savoir plus.
Pouvez-vous vous faire vacciner si vous êtes enceinte?
Bien sûr! Si vous êtes enceinte pendant la saison de la grippe, il est même fortement recommandé de vous faire vacciner! La grippe peut être dangereuse tant pour la future maman que pour son bébé. Il y a ainsi des risques de naissance prématurée, de fausse couche et de déficit de poids à la naissance. Les femmes enceintes qui contractent la grippe, sont plus fréquemment hospitalisées.
Le vaccin contre la grippe est recommandé aux femmes enceintes pendant la saison de la grippe (d’octobre à avril inclus), indépendamment du stade d’avancement de la grossesse. Donc éventuellement à partir du premier trimestre de la grossesse.
Les femmes enceintes appartiennent au groupe des personnes courant des risques de complications liées au virus de la grippe, surtout au cœur et aux poumons. Au cours de cette période, la réponse immunitaire des femmes enceintes est modifiée par les hormones de grossesse, et leur capacité pulmonaire est réduite.
Le vaccin contre la grippe est remboursé partiellement par la mutualité pour les femmes enceintes. Lors de la prescription du vaccin, le médecin demande l’application du r payant. Le pharmacien en tient compte à la caisse.
Le vaccin contre la grippe vous offre-t-il une protection totale?
Non, même vacciné, vous pouvez toujours attraper la grippe. Mais le risque est beaucoup moins grand. Une fois vacciné, l’organisme a besoin d’environ 2 semaines pour vous protéger. En cas d’infection avant ou pendant ces 2 semaines, vous pourriez attraper la grippe. Le vaccin ne protège que contre certains virus grippaux. Et il existe aussi d’autres virus qui causent des symptômes similaires.
Remboursement
L’assurance maladie obligatoire rembourse en majeure partie le vaccin pour les personnes à risque, pour que celles-ci ne doivent débourser qu’un montant minime. Pour les personnes séjournant dans une maison de repos en Flandres, le vaccin est même gratuit. Faites-vous partie des personnes à risque ? Dans ce cas vous ne pouvez pas introduire de demande de remboursement supplémentaire.
Partagez cet article
Tags
Prévention VaccinLisez-en plus
Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.
Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.